Le pôle de données et de services pour l’atmosphère AERIS fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en atmosphère. Créé en 2014, il s’appuie sur quatre centres de données et de services, intégrés et toujours plus mutualisés.

Les recherches dans le domaine atmosphérique concernent la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique. Elles incluent aussi des travaux plus orientés vers l’étude de l’évolution du climat. Pour effectuer ces recherches, la communauté scientifique utilise des modèles mais aussi des observations qu’elles soient obtenues au sol, au moyen de satellites ou de véhicules aéroportés.

Qu’il s’agisse de données provenant de sites d’observation, de résultats de grandes campagnes sur le terrain, de mesures de satellites ou de résultats d’expériences en laboratoire, toutes les données de recherche atmosphérique ont vocation à être conservées, distribuées et combinées par le pôle de données et services.

AERIS génère des produits à partir d’observations, mais également de nombreux services d’aide à l’utilisation des données, d’aide à la réalisation de campagnes de collecte, ou d’interfaces avec les modèles. Il a également pour mission d’offrir un support aux scientifiques via un appel à projet ouvert en continu. 

Le pôle AERIS est constitué de quatre centres de données (ESPRI, ICARE, SEDOO et SATMOS) comprenant une quarantaine de personnes pour le stockage et la gestion des données. Il s’appuie aussi sur des centres d’expertise et des réseaux de laboratoires pour les développements algorithmiques et les prototypages. AERIS se positionne comme un acteur incontournable en approvisionnement national et européen de données et de services concernant l’atmosphère.

Catalogue de données et de services d’AERIS :

Catalogue données et services AERIS

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Data Terra est partenaire des 30es Journées de la Recherche de l’IGN-ENSG

Du mardi 25 au vendredi 28 mai, l’IGN et l’ENSG-Géomatique vous donne rendez-vous pour un temps fort dédié à la recherche en information géographique. 100% en ligne, les 30èmes Journées de la Recherche seront l’occasion d’échanger autour du thème « L’Information géographique encore + : plus d’usages, plus de données, plus d’acteurs, plus d’actualité et plus de précision… »

Antenne de la Maison de la télédétection à Montpellier

Atelier prospectif DINAMIS : quelles données à venir pour quels usages ?

Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organise un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) répondant aux besoins des utilisateurs, au-delà des imageries Pléiades et Spot 6-7 actuellement diffusées.

Les projets labellisés SCO du pôle THEIA

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… En 2021, divers projets portés par les Centres d’Expertise Scientifique (CES) et les Animations Régionales (ART) du pôle THEIA ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

AERIS en images