Créé en 2012, le pôle THEIA est dédié aux données et services surfaces continentales.

THEIA met à disposition de la communauté scientifique nationale/internationale et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales un vaste portefeuille de produits satellitaires à valeur ajoutée, de logiciels et de traitements d’images liés à l’observation des surfaces continentales.

Le pôle est structuré autour de 3 entités : une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) distribuée entre plusieurs acteurs, un réseau de 26 Centres d’Expertise Scientifique (CES) et un réseau d’Animation régionale Theia (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d’outre-mer et dans les pays du Sud.

Le pôle de données et de services surfaces continentales THEIA poursuit 4 grands objectifs :

  • Promouvoir et faciliter l’accès aux données spatiales d’observation de la Terre, pour les scientifiques et acteurs publics, à la fois en termes d’imagerie, de produits à valeur ajoutée et de données in situ
  • Développer des produits à valeur ajoutée et des services pour la communauté scientifique et les acteurs publics
  • Mettre en réseau les compétences
  • Soutenir la recherche française dédiée à l’observation des surfaces émergées à l’échelle européenne et internationale.

Les travaux du pôle s’organisent autour de 26 centres d’expertise scientifiques (CES) travaillant à développer des produits adaptés et innovants dans 10 grands thèmes transversaux : agriculture, algorithmes & traitement, biodiversité, eau continentale, forêt, littoral, neige et glace, risques naturel, santé et urbain.

Un réseau de 9 ART (Animation régionale THEIA) permet d’organiser un échange régulier avec les acteurs et les utilisateurs des produits.

Catalogue de données et services de THEIA

http://catalogue.theia-land.fr/

Catalogue THEIA/OZCAR : données in situ

https://in-situ.theia-land.fr/

Visualisateur de couches cartographiques THEIA

http://maps.theia-land.fr/

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Data Terra est partenaire des 30es Journées de la Recherche de l’IGN-ENSG

Du mardi 25 au vendredi 28 mai, l’IGN et l’ENSG-Géomatique vous donne rendez-vous pour un temps fort dédié à la recherche en information géographique. 100% en ligne, les 30èmes Journées de la Recherche seront l’occasion d’échanger autour du thème « L’Information géographique encore + : plus d’usages, plus de données, plus d’acteurs, plus d’actualité et plus de précision… »

Antenne de la Maison de la télédétection à Montpellier

Atelier prospectif DINAMIS : quelles données à venir pour quels usages ?

Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organise un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) répondant aux besoins des utilisateurs, au-delà des imageries Pléiades et Spot 6-7 actuellement diffusées.

Les projets labellisés SCO du pôle THEIA

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… En 2021, divers projets portés par les Centres d’Expertise Scientifique (CES) et les Animations Régionales (ART) du pôle THEIA ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

Le pôle de données et services ForM@Ter recherche son(sa) futur(e) directeur(trice)

Le pôle de données et services ForM@Ter s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données sur la Terre solide issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol ou aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes, de l’instrumentation citoyenne, ou encore d’expérimentations en laboratoire et modélisations. Il s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre et de la politique de science ouverte.

THEIA en images