Le pôle de données et services ForM@Ter, créé fin 2014, a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises et gérées par les laboratoires de recherche et les dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, …) relevant du domaine Terre solide. Il s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données issues de nouvelles missions spatiales (par exemple les missions SENTINEL avec des données en temps quasi-réel), de nouveaux types de capteurs sol (fibres optiques…) capteurs aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes ou encore de l’instrumentation citoyenne comme d’expérimentation en laboratoire et de modélisation.  Il s’intéresse aussi à la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre.

Pour répondre aux besoins de la communauté scientifique, ForM@Ter a pour objectifs de :

  • Fournir des services et des outils performants pour accéder, traiter et analyser les données satellitaires, d’observation in situ et d’expérimentation. Des données provenant de modélisations ainsi que des produits dérivés sur la Terre Solide et la Géodésie. 
  • Développer et mettre en œuvre ce pôle national au sein de l’Infrastructure de Recherche « Data Terra » pour assurer l’interopérabilité indispensable à la compréhension intégrée du système Terre.
  • Contribuer à la fourniture de données et services aux niveaux européen et international en interaction avec les structures existantes ou en cours de développement.

Catalogue de données et services de FORM@TER

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Les services de calculs GDM-OPT du pôle ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) ont été développés dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter par l’EOST avec la contribution de l’IGN, l’IPGP, l’ONERA et l’OSUG. GDM-OPT permet de faire un traitement à la demande de séries temporelles d’images Sentinel-2 sans avoir à télécharger les images au préalable.

Atelier du pôle THEIA | Les utilisations de la télédétection pour la qualité des eaux continentales

Le pôle de données et services THEIA propose un atelier le 12 octobre 2021 à Montpellier pour explorer les réponses opérationnelles de suivi des eaux offertes par la télédétection. Cet atelier est l’opportunité de mettre en avant les travaux des Centre d’expertise scientifique (CES) Couleurs des eaux continentales. La communauté des chercheurs et des utilisateurs pourront échanger autour de ces travaux.

Éruption de la Soufrière Saint-Vincent : mobilisation des pôles de données de Data Terra pour épauler les scientifiques

Le volcan de la Soufrière est entré dans une éruption explosive le vendredi 9 avril 2021. Afin de porter assistance à l’Observatoire Volcanologique en charge de la gestion de cette crise, les géophysiciens de l’IPGP et du LOA (Lille), appuyés par les pôles de données ForM@Ter et AERIS, ont exploité une combinaison d’observations satellitaires issues de l’imagerie optique, radar, météorologique à haute résolution pour suivre l’activité du volcan.

DINAMIS | Avancement de la couverture 2021 France métropolitaine Spot 6-7

DINAMIS le Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire intégré à l’IR Data Terra, continue l’acquisition de la couverture de la France métropolitaine avec les capteurs à très haute résolution spatiale Spot 6-7. Lancée au 1er avril 2021, l’acquisition progresse rapidement.

VOLCPLUME : une plateforme unique pour le suivi et l’analyse 4D des panaches volcaniques

Initialement développé au LOA, dans le cadre du projet VOLCPLUME, le projet de la plateforme qui porte le même nom est coordonné par Marie Boichu. Il est financé par l’ANR et a été plus largement développé par le Centre de données et de services AERIS/ICARE depuis le début de l’année. Son objectif est d’automatiser l’analyse conjointe d’observations de télédétection et de mesures in-situ pour suivre l’évolution des panaches volcaniques dans l’atmosphère.

ATELIER TECHNIQUE DU PÔLE ODATIS | 14 & 15 Juin – Métadonnées FAIR et travaux pratiques en VRE BIODIV

L’atelier technique 11 du pôle ODATIS spécialisé dans les données océan aura lieu en ligne les lundi 14 juin (après-midi) et mardi 15 juin (matin) 2021. Il sera dédié aux recommandations pour les communautés de biodiversité marines sur les « référentiels taxonomiques et outils de formatage de données BIO/BIODIV ».

ForM@Ter en images