Le pôle de données et services ForM@Ter, créé fin 2014, a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises et gérées par les laboratoires de recherche et les dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, …) relevant du domaine Terre solide. Il s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données issues de nouvelles missions spatiales (par exemple les missions SENTINEL avec des données en temps quasi-réel), de nouveaux types de capteurs sol (fibres optiques…) capteurs aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes ou encore de l’instrumentation citoyenne comme d’expérimentation en laboratoire et de modélisation.  Il s’intéresse aussi à la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre.

Pour répondre aux besoins de la communauté scientifique, ForM@Ter a pour objectifs de :

  • Fournir des services et des outils performants pour accéder, traiter et analyser les données satellitaires, d’observation in situ et d’expérimentation. Des données provenant de modélisations ainsi que des produits dérivés sur la Terre Solide et la Géodésie. 
  • Développer et mettre en œuvre ce pôle national au sein de l’Infrastructure de Recherche « Data Terra » pour assurer l’interopérabilité indispensable à la compréhension intégrée du système Terre.
  • Contribuer à la fourniture de données et services aux niveaux européen et international en interaction avec les structures existantes ou en cours de développement.

Catalogue de données et services de FORM@TER

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Data Terra est partenaire des 30es Journées de la Recherche de l’IGN-ENSG

Du mardi 25 au vendredi 28 mai, l’IGN et l’ENSG-Géomatique vous donne rendez-vous pour un temps fort dédié à la recherche en information géographique. 100% en ligne, les 30èmes Journées de la Recherche seront l’occasion d’échanger autour du thème « L’Information géographique encore + : plus d’usages, plus de données, plus d’acteurs, plus d’actualité et plus de précision… »

Antenne de la Maison de la télédétection à Montpellier

Atelier prospectif DINAMIS : quelles données à venir pour quels usages ?

Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organise un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) répondant aux besoins des utilisateurs, au-delà des imageries Pléiades et Spot 6-7 actuellement diffusées.

Les projets labellisés SCO du pôle THEIA

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… En 2021, divers projets portés par les Centres d’Expertise Scientifique (CES) et les Animations Régionales (ART) du pôle THEIA ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

Le pôle de données et services ForM@Ter recherche son(sa) futur(e) directeur(trice)

Le pôle de données et services ForM@Ter s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données sur la Terre solide issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol ou aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes, de l’instrumentation citoyenne, ou encore d’expérimentations en laboratoire et modélisations. Il s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre et de la politique de science ouverte.

La nouvelle version du portail SAFIRE+ est en ligne

La nouvelle version du portail de données SAFIRE+ est maintenant opérationnelle. Le portail est hébergé par le pôle AERIS et regroupe l’ensemble des données aéroportées publiques françaises. Sur la base des principes FAIR, il permet une vaste utilisation gratuite des données aéroportées, en articulation avec d’autres données d’observation et au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.  

Webinaire : Découvrez l’offre de Data Terra, ses pôles de données & services transverses pour une animation régionale

Le pôle de données et services THEIA dédié aux surfaces continentales, organise une rencontre virtuelle autour des besoins de l’animation régionale des utilisateurs et de l’offre de l’infrastructure de recherche Data Terra sur l’observation du système Terre.

ForM@Ter en images