Le pôle de données et services ForM@Ter, créé fin 2014, a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises et gérées par les laboratoires de recherche et les dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, …) relevant du domaine Terre solide. Il s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données issues de nouvelles missions spatiales (par exemple les missions SENTINEL avec des données en temps quasi-réel), de nouveaux types de capteurs sol (fibres optiques…) capteurs aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes ou encore de l’instrumentation citoyenne comme d’expérimentation en laboratoire et de modélisation.  Il s’intéresse aussi à la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre.

Pour répondre aux besoins de la communauté scientifique, ForM@Ter a pour objectifs de :

  • Fournir des services et des outils performants pour accéder, traiter et analyser les données satellitaires, d’observation in situ et d’expérimentation. Des données provenant de modélisations ainsi que des produits dérivés sur la Terre Solide et la Géodésie. 
  • Développer et mettre en œuvre ce pôle national au sein de l’Infrastructure de Recherche « Data Terra » pour assurer l’interopérabilité indispensable à la compréhension intégrée du système Terre.
  • Contribuer à la fourniture de données et services aux niveaux européen et international en interaction avec les structures existantes ou en cours de développement.

Catalogue de données et services de FORM@TER

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Les pôles de données ForM@Ter et ODATIS participent à la Réunion des Sciences de la Terre

La 27ème Réunion des Sciences de la Terre (RST) se tiendra au centre des congrès de Lyon du 01 au 05 novembre 2021. Ce rendez-vous est l’occasion de partager les résultats des derniers travaux de recherche, de présenter les grands-axes de développement, d’échanger autour des pratiques, savoir-faire, innovations et de communiquer autour des métiers des sciences de la Terre.

Le service de calcul à la demande DSM-OPT du pôle ForM@Ter est ouvert

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est ouvert et accessible via le portail du pôle ForM@Ter. DSM-OPT permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le télé-versement des images, et à terme directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel DINAMIS.

Data Terra participe aux GeoDataDays les 15 & 16 septembre 2021

Les journées nationales géonumériques se tiendront les 15 et 16 septembre au World Trade Center de Grenoble. C’est l’événement national de référence indépendant de la géographie numérique en France. Retrouvez-nous avec les pôles de données THEIA et ForM@Ter sur le stand 28.

Les services de calculs GDM-OPT du pôle ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) ont été développés dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter par l’EOST avec la contribution de l’IGN, l’IPGP, l’ONERA et l’OSUG. GDM-OPT permet de faire un traitement à la demande de séries temporelles d’images Sentinel-2 sans avoir à télécharger les images au préalable.

Éruption de la Soufrière Saint-Vincent : mobilisation des pôles de données de Data Terra pour épauler les scientifiques

Le volcan de la Soufrière est entré dans une éruption explosive le vendredi 9 avril 2021. Afin de porter assistance à l’Observatoire Volcanologique en charge de la gestion de cette crise, les géophysiciens de l’IPGP et du LOA (Lille), appuyés par les pôles de données ForM@Ter et AERIS, ont exploité une combinaison d’observations satellitaires issues de l’imagerie optique, radar, météorologique à haute résolution pour suivre l’activité du volcan.

Data Terra participe aux GeoDataDays 2021

Les journées nationales géonumériques se tiendront les 15 et 16 septembre prochains au World Trade Center de Grenoble. C’est l’événement national de référence indépendant de la géographie numérique en France. Data Terra, les pôles de données et services THEIA, ForM@Ter et DINAMIS seront présents au sein de l’espace exposant, dans le « village du spatial » porté par Connect by CNES.

ForM@Ter en images