L’IR Data Terra, inscrite sur la feuille de route nationale des IR/TGIR, bénéficie de l’appui et d’une politique coordonnée d’une trentaine d’organismes et institutions partenaires. L’IR fédère les activités de 4 pôles de données couvrant les 4 compartiments du système Terre (Terre solide «Form@Ter», Océans «ODATIS», Surfaces continentales «THEIA» et Atmosphère «AERIS») ainsi que des dispositifs transversaux comme DINAMIS pour l’accès aux données spatiales, l’Inter-pôles pour partager expertises et expériences (interopérabilité, catalogage, DOI, ) dans la mise en oeuvre de systèmes d’information.

L’UMS CPST (Coordination Pôles de données et de services pour le Système Terre) a pour mission d’apporter un appui aux activités de l’IR Data Terra dans ses missions d’administration, de gestion et de coordination technique des infrastructures et centres de données et de services. Elle a pour principales tutelles le CNRS/INSU, le CNES, IFREMER, l’IRD, IRSTEA, IGN et Météo France.

Structuration et Organisation

Assemblée Générale

CNES, CNRS, IFREMER, IRD, IGN, INRAE, IPGP, Météo France, CEA, SHOM, BRGM, CEREMA, CIRAD, INERIS, ONERA, Observatoire Côte d’Azur, Observatoire Paris, école Polytechnique, Univ. Lille-1, Univ. Féd. Toulouse, Agro Paris Tech, Univ. Grenoble-Alpes, Univ. Clermont-Auvergne, Univ. Strasbourg, Univ. Mpl, Région Hauts de France, …

Comité Exécutif

CNRS, CNES, IFREMER, IGN, IRD, INRAE, Météo-France et le MESRI 

Le Conseil d’Orientation Stratégique et Scientifique (COSS) – 2019/2020

Le Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB rassemble 244 structures (entreprises, syndicats, ONG, collectivités territoriales, etc.) toutes concernées par les besoins de connaissances et de recherche sur la biodiversité. Ces structures sont regroupées en 5 collèges thématiques.

Le Cos a pour objectif d’assurer le lien entre la société civile et le monde de la recherche sur la biodiversité. Il est un des conseils de la gouvernance de la FRB, avec le Conseil scientifique (CS) et le Conseil d’administration (CA).  

Un Directeur et une équipe de direction

Comité de direction : Directeur IR, directeurs des 4 pôles, directeur technique

Structure d’appui et de gestion : UMS CPST (Coordination des Pôles de données système Terre ; CNRS, CNES, IFREMER, Meteo-France, IGN, IRD, INRAE) ; UMS 2013 (2019 – 2023)

Gouvernances spécifiques à chaque pôle

Pôles : 4 comités directeurs, conseils scientifiques, bureaux exécutifs, direction et équipe projet

Des dispositifs transversaux

Dinamis : comité directeur, secrétariat exécutif