Le Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS) est un récent outil créé en septembre 2020 dont l’objectif est de centraliser l’accès aux images à très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs en France (hors activités commerciales). Il prend le relais de dispositifs précurseurs  comme GEOSUD, ISIS, ou DSP Pléiades … Il unifie leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation) et offre un portail d’accès unique. Ce dispositif est un composant transverse de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Il alimente notamment les pôles de données (THEIA, ODATIS, FORM@TER, AERIS) pour le développement de produits et services avals.

DINAMIS a vu le jour sous l’impulsion de 6 membres fondateurs : CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD et Cirad. Son objectif est de faciliter l’accès des données issues des systèmes satellitaires et développer leur usage. Il s’ouvre désormais à de nouveaux contributeurs financiers selon différentes formules possibles adaptées aux besoins et ressources de chacun.

Les services offerts

DINAMIS propose :

  • D’être le point d’entrée pour l’accès aux données satellitaires commerciales
  • Un catalogue gratuit recensant l’ensemble des données disponibles
  • L’acquisition de nouvelles données demandées par les utilisateurs sur le territoire national ou à l’étranger avec à ce jour deux gammes de résolution possible – 1,5 m ou 50 cm.              
  • L’accompagnement des utilisateurs pour un accès opérationnel en fonction de leurs besoins 
  • Des services supplémentaires personnalisés aux partenaires co-financeurs

Qui peut en bénéficier ?

DINAMIS contribue aux besoins de la communauté scientifique et des acteurs territoriaux demandeurs de données spatiales. Les cartographies et indicateurs produits pourront être utilisés au bénéfice des politiques publiques, des collectivités territoriales et même des citoyens.

Les différents profils d’utilisateurs :

  • Utilisateurs Institutionnels : L’ensemble des acteurs publics nationaux ou locaux, ainsi que leurs prestataires privés dans le cadre d’une commande publique ont accès aux images déjà acquises et peuvent en commander de nouvelles.
  • Utilisateurs privés : Tout ou partie des images DINAMIS peuvent être accessibles aux utilisateurs privés agissant comme prestataire d’acteurs publics ou pour leur propre compte dans le cadre de projets innovants de R&D et en phase de développement ou d’amorçage d’un service opérationnel.   
  • Utilisateurs scientifiques :  Les scientifiques nationaux ont accès aux services DINAMIS.  Les scientifiques étrangers, dès lors qu’ils ont signé un accord spécifique de coopération avec le CNES ou sont partenaires de projets de recherche avec des scientifiques français adhérents au dispositif, peuvent disposer d’un sous-ensemble des images mises à disposition. 

DINAMIS en images

Les dernières actualités