APPELS D’OFFRES CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGION (CPER)

En Occitanie

LE PROJET GEO DATA TERRA OCCITANIE 

Coordinateurs : CNES et partenaires de l’IR data Terra 

Ce projet CPER vise à développer une infrastructure de données spatiales et de services distribuée permettant le stockage de gros volumes de données, l’ouverture d’après les principes FAIR et le développement de services (Data Lake) de traitement des données spatiales anciennes, actuelles et futures à destination des communautés scientifiques, des acteurs publics et privés dans un contexte régional, national (IR DATA TERRA, INFRANIUM, GENCI/CINES), européen ( EOSP, Copernicus) et international ( méditerranée, pays du Sud).

En Bretagne

LE PROJET AIDA

Infrastructure science des données et IA de Bretagne Océane

La forte croissance des volumes de données d’observation, de génomique, d’imagerie et simulation, tant pour des enjeux majeurs technologiques que sociétaux s’accompagne de besoins accrus en capacité de traitement pour exploiter pleinement le potentiel de ces masses de données. 

A titre d’exemple, le volet marin de l’IR DATA TERRA à laquelle contribue ce projet prévoit une croissance supérieure à 50% des volumes de données à considérer (au moins) la décennie à venir. 

Dans ce contexte, ce projet vise à répondre à trois types d’enjeux : 

  • Préservation : Comment stocker, archiver, valider et rendre accessibles les données acquises ?     
  • Mise en réseau : Comment rendre les masses de données, moyens de traitement accessibles et interopérables aux niveaux régional, national et international ?    
  • Connaissances et services : Comment soutenir la création de     connaissances et services à partir de la manipulation et l’exploitation de ces masses de données ? 

L’infrastructure distribuée proposée par le projet AIDA permettra d’absorber le flux de données en croissance, de mettre à disposition des moyens de traitements performants, agiles et interactifs, tout en soutenant l’émergence d’un écosystème orienté données de la connaissance et l’innovation en relation avec plusieurs infrastructures de recherches (DATA TERRA, IFB, EMBRC FRAnce, Data Health Hub).