Community of Oceania Geospatial 2025

SUCCESS STORY DATA TERRA
Community of Oceania Geospatial 2025 (COG-25)

COG 2025

Les états et territoires insulaires du Pacifique (PICTs) subissent de plein fouet le changement climatique et sont confrontés à des besoins croissants avec des ressources limités pour y répondre. Grâce aux données d’observation de la Terre, ces enjeux peuvent être étudiés, compris et analysés. Au niveau local comme régional, il est donc nécessaire de mettre en place des politiques de développement durable et de gestion des territoires et des ressources. Dans ce contexte, la donnée géographique apparait comme un outil d’aide à la décision qui est essentiel pour les gestionnaires.

Dans le Pacifique, l’IR Data Terra a pour objectif principal de promouvoir l’usage des données environnementales appliquées à la connaissance des territoires à travers ses cinq pôles :

Et les dispositifs d’imagerie satellite haute résolution DINAMIS, ainsi que d’animations régionales thématiques ART Data Terra qui vise à regrouper des structures publiques et privées sur une base territoriale, avec un intérêt pour la collecte, le traitement, la valorisation et l’interprétation des données an appui aux politiques publiques.

  • De gauche à droite : Yoann Roncin (Gouv Pf), Maria Kottermair (Guam/Australie, board PGRSC), Rémi Andreoli (NC, board PGRSC), moi-même (Data Terra Oceanie), Pascal Dumas (Univ NC/PIURN) et Tingneyuk Sekac (UNITEC-PNG)

Très active auprès des communautés du Pacifique, Data Terra soutient des activités scientifiques et des dynamiques d’animation structurantes pour les communautés tant locales que régionales :

Notre partenariat au colloque GEOS PF 2024 à Tahiti nous a permis d’échanger autour des enjeux du spatial dans cette région du monde. Les échanges particulièrement riches ont permis des conclusions qui constituent le livrable clé de l’évènement, avec deux principaux sujets mis en lumière : une structuration de la communauté et à une meilleure coordination des actions au niveau du Territoire, mener une étude complète sur le géospatial au Fenua.

Nous avions pu, à l’occasion de l’OGS 2022, évènement régional majeur en géospatial, présenter à la fois les actions de l’IR Data Terra ainsi que les recherches en ressources en eau et en gestion des zones humides, et plus généralement des activités maritimes.

Nous avions également proposé des données qui permettent de documenter très précisément tous les aspects de l’éruption du volcan Tonga qui avait déclenché un tsunami à travers le Pacifique en 2022 :

DATA TERRA est engagée dans une coopération scientifique en Océanie pour approfondir les connaissances et l’analyse des pratiques interdisciplinaires avec les acteurs des territoires du Pacifique. Les enjeux de la recherche française autour des données environnementales sont multiples, nous nous inscrivons dans une approche pluridisciplinaire qui vise à convoquer l’expertise scientifique et technique dans les sciences Système terre au service des territoires pacifiques.
Autant d’entrées académiques pour interroger le passé, le présent et les perspectives à un niveau local et global en matière de données environnementales. Les défis scientifiques à venir dépasse le seul cercle scientifique, avec une approche orientée également vers les acteurs de terrain et les données participatives, nous proposons une vraie démarche transparente de science ouverte.