Community of Oceania Geospatial 2025
Les états et territoires insulaires du Pacifique (PICTs) subissent de plein fouet le changement climatique et sont confrontés à des besoins croissants avec des ressources limités pour y répondre. Grâce aux données d’observation de la Terre, ces enjeux peuvent être étudiés, compris et analysés. Au niveau local comme régional, il est donc nécessaire de mettre en place des politiques de développement durable et de gestion des territoires et des ressources. Dans ce contexte, la donnée géographique apparait comme un outil d’aide à la décision qui est essentiel pour les gestionnaires.
Dans le Pacifique, l’IR Data Terra a pour objectif principal de promouvoir l’usage des données environnementales appliquées à la connaissance des territoires à travers ses cinq pôles :
- Theia surfaces continentales,
- Aeris atmosphere,
- Odatis Ocean,
- Formaterre Terre solide,
- PNDB biodiversité
Et les dispositifs d’imagerie satellite haute résolution DINAMIS, ainsi que d’animations régionales thématiques ART Data Terra qui vise à regrouper des structures publiques et privées sur une base territoriale, avec un intérêt pour la collecte, le traitement, la valorisation et l’interprétation des données an appui aux politiques publiques.
Très active auprès des communautés du Pacifique, Data Terra soutient des activités scientifiques et des dynamiques d’animation structurantes pour les communautés tant locales que régionales :
Notre partenariat au colloque GEOS PF 2024 à Tahiti nous a permis d’échanger autour des enjeux du spatial dans cette région du monde. Les échanges particulièrement riches ont permis des conclusions qui constituent le livrable clé de l’évènement, avec deux principaux sujets mis en lumière : une structuration de la communauté et à une meilleure coordination des actions au niveau du Territoire, mener une étude complète sur le géospatial au Fenua.
Nous avions pu, à l’occasion de l’OGS 2022, évènement régional majeur en géospatial, présenter à la fois les actions de l’IR Data Terra ainsi que les recherches en ressources en eau et en gestion des zones humides, et plus généralement des activités maritimes.
- Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie – OSS NC
- Symposium Géospatial d’Océanie – OGS 2022
Nous avions également proposé des données qui permettent de documenter très précisément tous les aspects de l’éruption du volcan Tonga qui avait déclenché un tsunami à travers le Pacifique en 2022 :
- Note Allenvi 2023 sur l’éruption du volcan Tonga
- Les données accessibles sur l’éruption du volcan Tonga