Le pôle de données et services ForM@Ter recherche son(sa) futur(e) directeur(trice)

Le pôle de données et de services ForM@Ter s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données sur la Terre solide issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol ou aéroportés,
de dispositifs d’acquisition en antennes, de l’instrumentation citoyenne, ou encore d’expérimentations en laboratoire et modélisations. Il s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre et de la politique de science ouverte.

Les missions du pôle ForM@Ter

Dans ce contexte, les missions de ForM@Ter sont :

  • la mise en place d’un portail d’accès aux données et services unifié et interopérable
  • le développement et la mise en œuvre de méthodes de traitement à valeur ajoutée et d’outils pour faciliter la consultation et l’utilisation des données proposées (extraction, reformatage, logiciels de lecture, visualisation, etc.)
  • le développement et la maintenance de services basés sur des traitements scientifiques de pointe pour la production de produits de niveau supérieur. Ces services ont pour vocation l’exploitation d’observations de sources variées et leur synergie, notamment pour la production et l’analyse de longues séries temporelles.
  • l’animation et la formation aux différents outils et services des communautés concernées
  • la contribution à l’appropriation et la mise en œuvre des principes FAIR appliqués aux données de recherche

Les missions du poste

  • proposer au Comité Directeur la stratégie de développement du pôle en s’appuyant sur les recommandations du Conseil Scientifique
  • Avec l’appui du Bureau Exécutif, diriger le CCD et veiller au bon fonctionnement du pôle
  • Assurer le lien avec l’ensemble de la communauté utilisatrice pour recueillir ses besoins en termes d’archivage, de production et de distribution des données du pôle
  • Promouvoir le pôle auprès de la communauté scientifique et valoriser ses compétences
  • Participer à la direction de l’IR Data Terra et aux activités inter-pôles associées
  • Valoriser ForM@Ter et ses compétences dans les cadres européen et international

Profil recherché

Le profil recherché est typiquement, mais pas exclusivement,celui d’un(e) directeur(trice) de recherche, d’un(e) professeur(e) des universités, d’un(e) Physicien(ne) CNAP ou d’un(e) ingénieur(e) de recherche d’un des organismes participants. Le(la) futur(e) directeur(trice) restera employé(e) par son organisme d’attache, qui le(la) mettra à disposition de ForM@Ter pour au moins 50% d’un équivalant temps plein. C’est un(e) scientifique reconnu(e) ayant une bonne connaissance de la communauté scientifique nationale. Il(elle) doit maîtriser les enjeux des différentes thématiques de la Terre Solide, en particulier dans le contexte de l’étude globale du système Terre. Une attention particulière sera portée à sa connaissance des enjeux des données d’observation spatiales, aéroportées et sol comme des données issues d’expériences en laboratoire ou numériques.Une vision stratégique des enjeux nationaux, européens et internationaux est requise. Une bonne connaissance des programmes nationaux, européens et internationaux est souhaitable. Le(la) directeur(trice) doit savoir travailler en équipe et démontrer une expérience de gestion et d’organisation de projet d’envergure. Il (elle) doit également être capable d’interagir en réseau avec les responsables des centres.

Les candidatures sont à envoyer au président du Comité Directeur (m.harrison@brgm.fr) d’ici le 15 juin 2021. Un CV et une lettre de motivation est demandée.

CONTACTS
Président du comité directeur : M. HARRISON, m.harrison@brgm.fr
Directeur du pôle ForM@Ter : Michel DIAMENT, diament@ipgp.fr

➡️ Visualiser l’appel à candidature

Plus d'actualités

Terre solide

Éruption du Fagradalsfjall en Islande : l’initiative CIEST2 est activée

06.04.2021

Terre solide

Évaluation des besoins en vue d’un service de génération de MNS Pléiades

28.08.2019

Terre solide

Deadline étendue: Enquêtes données Sentinelles et service Copernicus

23.08.2019