Atelier du pôle THEIA | Les utilisations de la télédétection pour la qualité des eaux continentales

Le pôle de données et services THEIA propose un atelier le 12 octobre 2021 à Montpellier pour explorer les réponses opérationnelles de suivi des eaux offertes par la télédétection.

La santé des eaux douces et estuariennes constitue un enjeu partagé par un large panel d’acteurs. De nombreuses missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à plusieurs dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).

Cet atelier est l’opportunité de mettre en avant les travaux des Centre d’expertise scientifique (CES) Couleurs des eaux continentales. La communauté des chercheurs et des utilisateurs pourront échanger autour de ces travaux.

De nombreuses présentations concerneront des produits dérivés de données Copernicus. L’atelier s’inscrit par ailleurs dans le dispositif FPCUP (Framework Programme Agreement on Copernicus User Uptake) dédié à la promotion de l’utilisation des données Sentinel.

Objectif de l’atelier

L’Atelier se fixe quatre objectifs principaux :

  1. Informer sur les avancées de la recherche concernant la couleur et la température des eaux continentales (avec un minimum de connaissance théorique) et sur les futures missions spatiales,
  2. Présenter les produits opérationnels et leurs utilisations dans des projets concrets
  3. Détailler les plates-formes de diffusion et d’accès à ces données (HydroWeb-NG, dataECLA) ;
  4. échanger autour des besoins des différents utilisateurs (publics & privés)

Organisation

L’ensemble des présentations vise à proposer un état de l’art appliqué des usages de la télédétection pour le suivi des eaux continentales comme dans les estuaires et les zones côtières aux interfaces.

Chaque session sera suivie d’un débat avec l’assistance. Les utilisateurs pourront dialoguer avec les producteurs de données pour une utilisation optimale des produits de télédétection. Réciproquement, les présentateurs réunis dans cet atelier espèrent également en apprendre davantage sur les besoins des acteurs et ainsi mieux orienter les futurs développements.

➡️ Inscription & programme de l’atelier du 12 octobre 2021

Plus d'actualités

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays les 15 & 16 septembre 2021

13.09.2021

Surfaces Continentales

Produit THEIA Humidité du sol THRS : quatre séries mises à jour

04.08.2021

Surfaces Continentales

Fonte des glaciers : 700 000 km² cartographiés

07.06.2021