Data Terra et ForM@Ter participent aux ateliers Résif-Epos

Le réseau sismologique et géodésique français (Résif) organise les 5èmes rencontres scientifiques et techniques Résif-Epos qui se dérouleront du lundi 15 novembre au jeudi 18 novembre 2021 à Obernai en Alsace. L’Infrastructure de recherche Data Terra annoncera le prochain déploiement de son entrepôt de données thématique tandis que le pôle ForM@Ter présentera le projet Gaia Data.

Le réseau Résif-Epos

Le réseau sismologique et géodésique français Résif a été lancée en 2009 pour fédérer, moderniser et développer les moyens d’observation géophysique de la Terre interne. Cette infrastructure de recherche nationale se base à la fois sur des réseaux permanents et sur des parcs d’instruments mobiles pour effectuer des mesures sismologiques, géodésiques et gravimétriques continues. Les données recueillies révèlent la structure et les déformations de la planète. Elles contribuent également à la gestion durable des ressources naturelles et à la maîtrise des risques naturels d’origine tellurique. Résif-Epos est la contribution majeure de la France à l’’infrastructure européenne European Plate Observing System (EPOS).

L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS (INSU) coordonne le consortium Résif-Epos, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire de Résif-Epos un outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.

Les 5èmes rencontres scientifiques et techniques

Le réseau Résif-Epos propose des rencontres ouvertes aux scientifiques, étudiants et ingénieurs. L’occasion de faire le point sur les activités scientifiques et techniques qui sont réalisées dans le cadre de Résif-Epos et du Bureau central sismologique français (BCSF-Rénass). Les discussions et les échanges seront structurés autour de posters, présentations orales et ateliers portant sur l’état des lieux du réseau instrumental, des résultats de recherches fondamentales et appliquées basées sur les données du réseau. Le colloque se veut également être un moment dédié à la réflexion commune sur les méthodes et les approches scientifiques, les techniques prometteuses ainsi que sur l’instrumentation d’aujourd’hui et de demain.

L’IR Data Terra participera activement aux ateliers organisés par le Résif et particulièrement à celui dédié aux entrepôts de données. Elle présentera son futur entrepôt de données thématique en Science de la Terre et Environnement « Data Terra Repository ». Il offrira aux communautés scientifiques françaises ainsi qu’aux partenaires de l’IR dans les projets nationaux et internationaux, des services de qualité adaptés aux spécificités des données géo-référencées dans le respect des principes FAIR (dépôt des données, attribution d’un DOI, accompagnement, formation..). Une page internet y sera prochainement consacrée sur le site web Data Terra.

Le pôle de données et services ForM@Ter dédié à la Terre solide sera également présent, le nouveau directeur du pôle Emmanuel Chaljub présentera le projet Gaia Data.

➡️ Informations détaillées et programme des rencontres

Plus d'actualités

Vue de la Terre depuis l'espace

DATA TERRA

L’entrepôt de données thématique de Data Terra arrive en 2022

17.11.2021

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays les 15 & 16 septembre 2021

13.09.2021

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays 2021

02.06.2021