THE DATA TERRA RESEARCH INFRASTRUCTURE

Observing, understanding and predicting in an integrated manner the
history, functioning and evolution of the Earth system undergoing global
change is a fundamental research challenge and a necessity for the
implementation of sustainable development objectives. This requires
interoperable infrastructures to accelerate the extraction, analysis,
dissemination and intelligent use of data, indicators and models from
national and international observation systems.

Data Centers

Les recherches dans le domaine atmosphérique concernent des thématiques comme la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique. Elles incluent aussi des travaux plus orientés vers l’étude de l’évolution du climat.

Le pôle de données et de services pour l’océan ODATIS, fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d’observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier, en surface et en profondeur.

Le pôle Theia élabore et diffuse des produits à valeur ajoutée issue de la télédétection haute résolution – occupation des sols, couvert neigeux, humidité des sols. Dédiés aux surfaces émergées, ces produits sont librement accessibles aux scientifiques et aux acteurs publics.

Le pôle national de données et de services ForM@Ter a pour objectifs de faciliter l’accès aux données spatiales, in-situ et d’expérimentations du domaine Terre solide et de contribuer à la création de produits et de services à partir de celles-ci. Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction.

Transversal services

DINAMIS

National Institutional System for Mutualized Supply of Satellite Imagery

GT INTERPÔLE

Address technical issues common to the data and service centres.

GT EUROPE

Addressing common European issues common to the data and service centres.

News