Vue de la Terre depuis l'espace

L’entrepôt de données thématique de Data Terra arrive en 2022

L’Infrastructure de recherche Data Terra, en collaboration avec le BRGM, est sur le point de lancer un entrepôt de données thématique dédié aux sciences du système Terre et Environnement : Data Terra Repository. La première version de l’entrepôt sera ouverte aux dépôts début 2022.

Données de recherche & science ouverte

La création de l’entrepôt de données de l’Infrastructure de recherche Data Terra s’inscrit dans une démarche de science ouverte, en conformité avec les principes FAIR.

Initié en 2018 par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Plan national pour la science ouverte vise à structurer les actions en faveur de l’ouverture et du partage des données, des publications et des codes source. Ce plan rend obligatoire la diffusion large de données issues de projets financés sur fonds publics.

Une plateforme nationale fédérée des données de la recherche va être créée courant 2022. Elle intégrera un entrepôt national pour accueillir les données de la recherche n’ayant pas de solution thématique ou institutionnelle, et un catalogue permettant de rendre visibles les données des entrepôts de confiance existants dans le paysage national.

Dans ce contexte, l’entrepôt Data Terra a vocation à devenir l’entrepôt thématique national des données du système Terre et de l’environnement. Les données stockées dans l’entrepôt Data Terra seront visibles dans le catalogue de la plateforme nationale.

Data Terra Repository : l’entrepôt de données de Data Terra

L’entrepôt Data Terra Repository offrira aux communautés scientifiques des domaines Système Terre et Environnement un service de confiance adapté aux spécificités des données géo-référencées.  Les données de recherche liées à des projets et les données de longue traîne pourront y être déposées simplement, dans le respect des principes FAIR, et bénéficier d’un DOI pour chaque jeu de données. Une équipe de référents thématiques accompagnera et conseillera les utilisateurs tout au long du processus.

Cet entrepôt de données thématique est porté par l’ensemble des partenaires de l’IR Data Terra et des pôles de données (CNRS, CNES, IRD, INRAE, Météo-France, Ifremer, IGN, BRGM, …). Une équipe dédiée associant des experts du BRGM et de Data Terra coordonne sa mise en œuvre. L’entrepôt est hébergé au BRGM.

➡️ Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de l’entrepôt ou pour connaître les modalités de dépôt des données, vous pouvez consulter la page web dédiée : L’entrepôt de données Data Terra.

➡️ Pour contacter l’équipe projet : entrepot@data-terra.org

➡️ Abonnez-vous à la liste de diffusion pour suivre l’actualité du projet

Plus d'actualités

DATA TERRA

Data Terra et ForM@Ter participent aux ateliers Résif-Epos

03.11.2021

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays les 15 & 16 septembre 2021

13.09.2021

DATA TERRA

Data Terra participe aux GeoDataDays 2021

02.06.2021