Ocean Heat Content : un nouvel indicateur pour évaluer le contenu thermique de l’océan

Le Centre de Données et Services SAT-AVISO met à disposition via le catalogue ODATIS, un nouveau jeu de données sur les indicateurs du contenu thermique de l’océan et le déséquilibre énergétique de la Terre.

L’océan : son rôle clé dans la régulation du climat

L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, due aux activités humaines depuis le début de l’ère industrielle bouleverse l’équilibre énergétique de la Terre. L’excès de chaleur s’accumule au sein du système climatique avec pour conséquences le réchauffement climatique. Le principal régulateur du climat de notre planète est l’océan. Grâce à ses échanges radiatifs, mécaniques et gazeux continuels avec l’atmosphère, il participe à l’équilibre énergétique de la planète.

L’océan absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère. Avec sa forte inertie thermique, c’est le premier réservoir de chaleur : il absorbe près de 93% d’excédent d’énergie tandis que les glaces (banquise, calottes polaires, glaciers continentaux) n’en absorbent que 4% et les continents 3%. On sait désormais que notre capacité à comprendre et anticiper l’évolution du climat terrestre dépend aussi de notre connaissance des océans et de leur rôle sur le climat.

Schéma représentant les flux et stockage de l’énergie dans le système climatique. Crédits ODATIS, librement adapté de K. von Schuckmann, Nature Climate Change, 2016, https://doi.org/10.1038/nclimate2876

Un nouveau produit pour évaluer la quantité d’énergie absorbée

Le catalogue ODATIS référence un nouvel indicateur évaluant cette quantité d’énergie absorbée par l’océan : c’est le contenu thermique de l’océan (Ocean Heat Content – OHC).

Le contenu en chaleur de l’océan est lui-même un très bon indicateur du déséquilibre énergétique de la Terre (Earth Energy Imbalance – EEI). Son estimation est essentielle pour mieux le comprendre et savoir comment et à quelles échelles de temps l’énergie est stockée dans les différents réservoirs.

Le développement de cette étude a été soutenue par l’ESA dans le cadre du projet MOHeaCAN (Monitoring Ocean Heat Content and Earth Energy ImbalANce from Space). La diffusion de ce produit par l’intermédiaire du CDS-SAT-AVISO du pôle ODATIS et les modifications futures du produit sont soutenues par le CNES.

➡️ Plus d’informations

➡️ Accès aux données et produits du catalogue ODATIS

Plus d'actualités

Atmosphère

MAP-IO : un observatoire marin et atmosphérique embarqué sur le Marion Dufresne

09.04.2021

Océan

Atelier Technique en ligne du pôle ODATIS : VRE Physique et métadonnées FAIR

03.03.2021

Radeau de Sargasses - photo de Sandrine Ruitton

Atmosphère

Le spatial au service de l’étude des sargasses en mer

17.02.2021