FRA

Missions et gouvernance

Les missions de Data Terra

L’IR Data Terra a pour ambition de développer et opérer une infrastructure numérique distribuées de données et de services pour observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’historique, le fonctionnement et l’évolution du système Terre. Elle propose aux communautés scientifiques, ainsi qu’aux acteurs publics et privés, des produits thématiques et services numériques standardisés, interopérables et fondés sur des données multi-sources (satellites, in situ, sols, expérimentation, modélisation) pour découvrir, accéder, traiter, visualiser,  modéliser et croiser les données pour répondre aux enjeux scientifiques et défis sociétaux interdisciplinaires. Data Terra s’appuie sur cinq pôles thématiques et sur des dispositifs transversaux. Ses services, conçus selon les principes FAIR, intègrent traitements à la demande et approches multi-domaines, en s’appuyant sur des ressources informatiques en réseau et distribuées sur le territoire national.

Schema Data Terra FR

 

La gouvernance de DATA TERRA

Les organes de gouvernance de l’IR Data Terra sont les suivants :

  • Assemblée générale (AG): regroupe l’ensemble des établissements français porteurs de l’infrastructure de recherche, soit 34 parties au total, qui confèrent au Comité de Pilotage, une délégation de pouvoir pour assurer le pilotage stratégique de l’infrastructure. Ce dernier informe et rend compte de l’exercice de cette délégation devant l’AG au moins une fois par an.
  • Comité de pilotage (CoPil): se compose d’un représentant de chaque établissement principaux porteurs de l’infrastructure, soit 9 parties (Cf point b supra), d’un représentant du MESR et du directeur/de la directrice de l’IR. Le COPIL statue sur toutes les questions stratégiques, d’évolution et de fonctionnement de l’IR.
  • Conseil d’orientation stratégique et scientifique (CO2S): se compose d’experts et d’expertes représentant les domaines et enjeux scientifiques et techniques, choisis de façon à couvrir les grands champs disciplinaires, les nouveaux enjeux scientifiques liées aux évolutions et ruptures (ouverture FAIR data, IA, couplages spatiales-in situ-modèle, …) et favoriser les approches intégrées des sciences du système Terre portées par l’IR Data Terra.

Cette instance externe à l’IR, apporte ses compétences et ses expertises aux orientations stratégiques et scientifiques de l’IR et à son développement.

  • Equipe de Direction (ED): composée du Directeur/de la Directrice de l’IR, assisté.e dans ses missions par des Directeurs(trices) Adjoint.e.s, également directeurs et directrices des Pôles de Données et Services, de la direction technique et responsables des dispositifs transversaux.

La Direction est responsable de la mise en œuvre des orientations et décisions du COPIL et de la bonne utilisation des moyens communs de l’IR Data Terra.

  • Bureau exécutif (BE) : composé des directrices et directeurs des pôles et adjoints, directrice/directrice Technique et responsables des dispositifs transversaux.

Le BE statue sur les sujets relevant de la mise en œuvre d’une stratégie cohérente entre les pôles et services transversaux, oriente et suit les activités des groupes de travail (GT), optimise et harmonise l’organisation de l’IR et les demandes de moyens annuelles auprès des tutelles.

Equipe direction

  • Frédéric HUYNH

    Directeur de l'IR DATA TERRA
  • Valérie SABOURAUD

    Directrice adjointe en charge de l'appui au pilotage
  • Patrice HENRY

    Directeur du pôle atmosphère AERIS
  • Emmanuel CHALJUB

    Directeur du pôle Terre solide FORMATERRE
  • Erwann QUIMBERT

    Directeur du pôle Ocean ODATIS
  • Anne PUISSANT

    Directrice du pôle surfaces continentales THEIA
  • Jian-sheng SUN

    Directeur du pôle Biodiversité PNDB

DISPOSITIFS ET POLES DE DONNEES ET SERVICES

Dans chaque pôle, il existe un comité directeur, un conseil scientifique, un bureau exécutif, une équipe de direction et une équipe projet.

Les dispositifs transversaux sont dotés d’un comité directeur et d’un secrétariat exécutif.

La gouvernance de l’IR Data Terra doit s’adapter aux spécificités des besoins des communautés des différents pôles et aux stratégies propres aux compartiments du système Terre tout en étant coordonnée et intégrée autour d’une stratégie globale et partagée. Cette gouvernance permet de répondre aux enjeux scientifiques multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre qui impliquent plusieurs composantes afin de pouvoir appréhender de façon systémique les enjeux du changement global et de ses impacts.

APPUI & GESTION

UAR CPST : Unité mixte d’Appui et de Recherche pour la Coordination des Pôles de données système Terre

Créée en 2019, L’UAR CPST 2013 (Coordination des Pôles de données système Terre) apporte un appui aux activités transversales de l’IR Data Terra dans ses missions de gestion, de coordination technique et de projets transversaux.