Coordination de groupes de travail
Chacun des pôles est doté de sa propre stratégie scientifique en fonction de sa thématique (atmosphère, océan, surfaces continentales, ou Terre Solide) et s’appuie sur un conseil scientifique pour définir les axes stratégiques de développement des produits services.
Cependant de nombreuses questions scientifiques nécessitent d’avoir accès à des données et services de plusieurs thématiques afin de répondre à des questions transverses.
DATA TERRA participe à la coordination et l’animation des communautés dans leurs domaines. L’Infrastructure de recherche (IR) s’implique activement dans les prospectives scientifiques des institutions autour des données et usages. L’IR mène également un travail d’interface et d’intégration scientifiques des communautés nationales, européennes et internationales.
C’est pourquoi elle coordonne 4 groupes de travail transverses aux pôles de données : le GT Science, le GT Tech, le GT Europe et International et le GT COM.
1. LE GT SCIENCE
Le rôle du GT Science est d’aider la direction de Data Terra à définir et mettre en œuvre la stratégie scientifique de l’IR en relation avec les thématiques stratégiques de chaque pôle.
Les missions du GT Science
À partir des prospectives scientifiques des organismes de recherche (INSU, CNES, IRD), le GT Science analyse les spécificités des pôles, leurs points communs et identifie des défis transverses.
Depuis 2020, ce groupe élabore un document qui définit plusieurs défis transverses prioritaires aux interfaces des pôles thématiques (approche intégrée du continuum Terre-Mer et de la zone critique, dynamique urbaine, climat et cycle de l’eau, sécurité alimentaire, aléas environnementaux et impacts sur la société, dynamique de la biodiversité, agroécologie, énergie..). Pour relever ces défis scientifiques, il est indispensable de pouvoir extraire et combiner les données de plusieurs origines. Les nouveaux services intégrés offerts par l’IR Data Terra devront être dimensionnés pour surmonter les obstacles scientifiques et technologiques afin de développer des produits de données synthétisées de haute qualité.
➡️ Lire le document scientifique du GT Science – 24/02/2021
➡️ Lire le document sur le fonctionnement des instances scientifiques de Data Terra (2021)
Composition du groupe de travail
2. LE GT TECH
La direction technique de l’infrastructure de recherche Data Terra est composée d’un Directeur (Richard Moreno – CNES), un adjoint (Karim Ramage – CNRS) et de 5 personnes choisies pour leurs compétences sur des sujets cruciaux pour Data Terra (systèmes, données in-situ, catalogues).
La direction technique s’appuie sur le GT TECH pour définir le plan de développement de Data Terra et ses grands principes techniques. Il est constitué de certains membres de la direction technique de l’IR, de deux représentants de chaque pôle (le directeur technique et un expert) et d’un représentant de DINAMIS. Afin de prendre en compte l’organisation du projet GAIA DATA, un représentant de CLIMERI-France et du PNDB ont rejoint l’équipe mi 2020.
Ce groupe de travail se réunit toutes les 4 semaines et se subdivise en sous-groupes (pouvant accueillir des experts extérieurs) qui approfondissent des sujets techniques ou pilotent des activités identifiées. Il s’agit :
- Du GT architecture (qui traite des sujets d’infrastructure, calcul, réseau, grilles de données)
- Du GT catalogue
- Du GT système (authentification SSO)
- Du GT Data Management (Plan DMP et DOI)
- Du GT entrepôt Data Terra avec le soutien du BRGM
- De l’activité de formation
Composition du groupe de travail
3. LE GT EUROPE ET INTERNATIONAL
L’un des principaux objectifs de l’infrastructure de recherche Data Terra est de « mettre en œuvre au niveau national, européen et international, des approches intégrées pour l’utilisation des données d’observation de la Terre et les informations dérivées ». Afin de réaliser cette ambition, le groupe travail Europe & international se donne pour missions :
- D’établir les priorités de Data Terra et des pôles à l’Europe et l’international en s’appuyant sur la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI, les prospectives nationales des instituts, les stratégies déjà mises en œuvre par les pôles et travaux déjà en cours des autres groupes de travail (GT TECH et GT Science)
- Rédiger une feuille de route stratégique « Europe et International » pour Data Terra et les pôles
- Développer et coordonner les participations et positionnements futurs de Data Terra et des pôles dans les projets, programmes, initiatives et réseaux européens/ internationaux
Les membres du GT Europe & international se réunissent toutes les 3 semaines.
Composition du groupe de travail
4. LE GT COMMUNICATION
Les services communication de l’infrastructure de recherche Data Terra et des pôles de données interviennent en appui aux activités de leur organisme et de l’IR.
Les communicant.e.s des pôles THEIA, ODATIS, ForM@Ter, AERIS, du dispositif DINAMIS et de l’IR Data Terra proposent une stratégie et des actions de communication communes et différenciées.
Leur périmètre d’intervention comprend un panel d’actions en communication interne et externe : conseil et mise en œuvre de stratégies de communication, production et diffusion d’informations sur les sites internet et les réseaux sociaux, développement et animation des relations de l’organisme avec ses différents publics, gestion et optimisation des contenus web, diffusion de newsletters, création de supports institutionnels (web et print), veille stratégique, organisation d’événements…
Le rôle du service communication de Data Terra est d’aligner les chartes graphiques, les lignes éditoriales, les messages véhiculés par l’IR et les pôles de données, mais également de coordonner la création de sites internet, de logos, de supports de communication.
Afin de garantir la bonne circulation des informations, le groupe de travail se réunit toutes les 2-3 semaines. Les membres de ce GT abordent les sujets en cours, les projets à venir, les actions à anticiper, les prochains événements.