Animations Régionales Thématiques (ART)

Interface science et société

Les Animations Régionales Thématiques (ART) ont été créées initialement par le pôle THEIA pour regrouper des structures publiques et privées sur une base territoriale, avec un intérêt pour la collecte, le traitement et l’interprétation des données pour l’action publique. Si le point de départ a été la diffusion de données et produits concernant les surfaces continentales, elles sont désormais étendues à toutes les thématiques associées : atmosphère (pôle AERIS), océans (pôle ODATIS), terre solide (pôle FORMATERRE), biodiversité (pôle PNDB) et le dispositif d’imagerie satellite haute résolution DINAMIS.

Des missions à l’interface entre science et société

Les ART permettent la rencontre de tous les acteurs des données environnementales – producteurs, chercheurs, utilisateurs. Elles offrent ainsi un forum d’échange entre scientifiques et utilisateurs pour définir les besoins, adapter les réponses, construire une connaissance partager du fonctionnement du système Terre.

Des événements comme les GeoDataDays en septembre 2022 à Poitiers permettent à Data Terra et ses pôles d’aller à la rencontre de communautés de contributeurs et d’utilisateurs toujours plus vaste.

Trois axes pour répondre aux besoins des territoires :

  • Animer les échanges avec les communautés scientifiques autour de l’utilisation des données géolocalisées (spatiales, aériennes et in-situ) et des méthodes d’analyse associées
  • Fédérer les communautés scientifiques et les acteurs de la gestion des territoires autour des données environnementales
  • Participer aux efforts de formation notamment sur des produits à valeur ajoutée et des services développés dans les pôles thématiques.

Les ART pour mailler le territoire de lieux d’échanges

Découvrir les ART hors territoire métropolitain

Données et science ouverte

Dans une période où les données sont cruciales pour l’action publique, les ART proposent également un cadre dans lequel faire circuler ces informations : faire sortir les données des labos, identifier les données produites par des acteurs locaux et les inclure dans les systèmes d’information, améliorer l’accès, diffuser de bonnes pratiques, informer un plus large public, etc. Les ART peuvent jouer un rôle dans la mise en place de solutions territoriales inclusives.

Quelques réalisations des ART

  • Atelier thématique Littoral avec l'ART Bretagne

    Le premier atelier interpôles de Data Terra, organisé avec THEIA et ODATIS, dédié aux enjeux des littoraux.

    En savoir plus sur le site du pôle THEIA

     

  • Webinaires thématiques forêts et climat urbain avec l'ART Bourgogne-Franche-Comté

    Deux webinaires ont été organisés par l’ART Bourgogne-Franche-Comté, le premier sur les thématiques des forêts, le second sur le climat urbain.

    En savoir plus sur le site de THEIA

  • Série de webinaires sur les défis de l'eau avec l'ART Occitanie

    Une série de 6 webinaires sur 2024 et 2025 pour couvrir les enjeux de la ressource en eau en Occitanie.

    En savoir plus sur le site de THEIA

  • Journée Télédétection avec l'ART Sud

    Un webinaire pour rendre plus accessible la télédétection aux maîtres d’ouvrage et leur permettre de l’intégrer aux marchés publics en vue de faciliter l’aide à la décision territoriale.

    En savoir plus sur le site du CRIGE PACA

  • GEOS-PF - colloque scientifique et technique en géospatial avec l'ART Nouvelle-Calédonie

    Un évènement scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française.

    En savoir plus sur le site de THEIA

  • Création d'une nouvelle ART en Normandie

    Une nouvelle ART arrive en 2025 : l’ART Normandie !

    En savoir plus sur le site de THEIA