FRA

Innovation

Transfert et valorisation de la recherche

L’infrastructure de Recherche DATA TERRA travaille sur un modèle d’innovation, d’échange de connaissances et de transfert de technologie. Notre démarche consiste à améliorer les flux de connaissances et d’apprentissages expérimentaux entre le gouvernement, le monde universitaire, l’industrie et la société civile, qui alimentent à terme la stratégie et la prise de décision pour créer des politiques et des pratiques socialement responsables. 

Ce modèle d’innovation et d’échange de connaissances vise à :

  •  Relier l’expertise aux ressources et au savoir-faire autour des données Système Terre
  •  Aider les secteurs à surmonter les silos d’information et les lacunes en matière de connaissances et d’informations
  • Contribuer à réduire les risques associés à l’innovation en soutenant des projets de recherche transverses et multidisciplinaires
  • Nourrir les idées les plus innovantes et appliquer les connaissances scientifiques aux contextes commerciaux

Nos dernières contributions :

BIOCCIA

Entreprises, modèles économiques, science appliquée
Découvrez le projet BIOCCIA, l’un des 8 projets innovants IA France 2030 qui seront appliqués dans les territoires en France et que nous soutenons ! Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA, France 2030 a cherché, ces deux dernières années, à construire et consolider un leadership français sur les segments considérés comme prioritaire et stratégique aux niveaux national ou européen sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA en soutenant tous types d’acteurs notamment émergents à tous les stades du cycle de vie d’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à l’industrialisation.

HydroVenture

Entreprises, modèles économiques, science appliquée

Le premier centre opérationnel d’hydrologie spatiale.

HydroVenture est un consortium de leaders de l’industrie, de l’espace et de la recherche qui unissent leurs forces pour permettre à un service d’hydrologie opérationnel entièrement intégré d’observer, de surveiller et de prévoir les ressources en eau à l’échelle mondiale.

GAIA Data Equipex+

IA, Big Data et machine learning, science et technologie
Un enjeu critique pour les sciences du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement est aujourd’hui de pouvoir accéder de manière transparente et dynamique à l’ensemble de ces données, augmenter leur usage « intelligent » pour répondre à une diversité d’enjeux scientifique dans et au travers de ces différents domaines, et faciliter la diffusion des informations dérivées sous des formes réutilisables par la recherche et la prise de décision.
Le projet GAIA Data equipex+ est porté par 3 infrastructures de recherche dont DATA TERRA. Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement.