Le Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS) est une composante transverse de l’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra.
Il prend le relais des dispositifs précurseurs d’accès aux données à très haute résolution spatiale (ISIS, GEOSUD, DSP Pléiades, etc.) en harmonisant et mutualisant leurs ressources : archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation. DINAMIS assure l’approvisionnement en images satellitaires des Pôles de données THEIA, ODATIS, FORM@TER et AERIS de l’IR Data Terra. Il contribue ainsi au développement de nouveaux produits/services thématiques issus de l’observation de la Terre au bénéfice de politiques publiques nationales et territoriales.
Dédié aux utilisateurs institutionnels français et étrangers sous conditions, il a pour objectif de centraliser l’accès et de développer l’usage public des images à très haute résolution spatiale à des fins de :
• Recherche et développement : fondamentale et appliquée, phase d’amorçage et de démonstration
• Aménagement et planification territoriale
• Suivi et gestion environnementale
• Innovation et création de valeur ajoutée
DINAMIS donne accès à un bouquet d’images commerciales de données optiques à très haute résolution spatiale et un relais à des donnés optiques gratuites et radar haute résolution spatiale.
Ce dispositif mutualisé a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de 6 membres fondateurs : CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD et Cirad. Il s’ouvre désormais à de nouveaux contributeurs financiers selon différentes formules possibles adaptées aux besoins et ressources de chacun.
Les services offerts
DINAMIS propose :
- D’être le point d’entrée pour l’accès aux données satellitaires commerciales
- Un catalogue gratuit recensant l’ensemble des données disponibles
- L’acquisition de nouvelles données demandées par les utilisateurs sur le territoire national ou à l’étranger avec à ce jour deux gammes de résolution possible – 1,5 m ou 50 cm.
- L’accompagnement des utilisateurs pour un accès opérationnel en fonction de leurs besoins
- Des services supplémentaires personnalisés aux partenaires co-financeurs
Qui peut en bénéficier ?
DINAMIS contribue aux besoins de la communauté scientifique et des acteurs territoriaux demandeurs de données spatiales. Les cartographies et indicateurs produits pourront être utilisés au bénéfice des politiques publiques, des collectivités territoriales et même des citoyens.
Les différents profils d’utilisateurs :
- Utilisateurs Institutionnels : L’ensemble des acteurs publics nationaux ou locaux, ainsi que leurs prestataires privés dans le cadre d’une commande publique ont accès aux images déjà acquises et peuvent en commander de nouvelles.
- Utilisateurs privés : Tout ou partie des images DINAMIS peuvent être accessibles aux utilisateurs privés agissant comme prestataire d’acteurs publics ou pour leur propre compte dans le cadre de projets innovants de R&D et en phase de développement ou d’amorçage d’un service opérationnel.
- Utilisateurs scientifiques : Les scientifiques nationaux ont accès aux services DINAMIS. Les scientifiques étrangers, dès lors qu’ils ont signé un accord spécifique de coopération avec le CNES ou sont partenaires de projets de recherche avec des scientifiques français adhérents au dispositif, peuvent disposer d’un sous-ensemble des images mises à disposition.
Catalogue de données et services DINAMIS
Pour les demandes d’imageries nouvelles, il existe une application dédiée aux adhérents pour leur permettre de spécifier les archives Geostore ou les demandes de programmations Pléiades / Spot 6-7.
➡️ En savoir plus sur le fonctionnement de DINAMIS (Document à télécharger)
Fiche de présentation du dispositif DINAMIS