Créé en 2012, le pôle THEIA est dédié aux données et services surfaces continentales. THEIA met à disposition de la communauté scientifique nationale/internationale et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales un vaste portefeuille de produits satellitaires à valeur ajoutée, de logiciels et de traitements d’images liés à l’observation des surfaces continentales.
Les produits et algorithmes développés s’articulent autour des grands thèmes transversaux suivants : agriculture, biodiversité, eau continentale, forêt, littoral, occupation du sol, neige et glace, physique de la mesure, risques naturels, santé ou urbain.
Le pôle est structuré autour de 3 entités : un réseau de centres de données et de services (CDS) couvrant le satellitaire et l’in situ distribué sur le territoire métropolitain (Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Grenoble), un réseau de 27 Centres d’Expertise Scientifique (CES) et le réseau d’Animation régionale THEIA (ART),
Les CDS, créés spécifiquement pour les besoins de THEIA, travaillent en réseau. Les traitements des données satellitaires sont principalement portés par Muscate (Toulouse), Thisme (Montpellier) et A2S (Strasbourg). Les données in situ sont traitées par Ozcar (Grenoble).
Les Centres d’Expertise Scientifique (CES) regroupent différentes équipes de laboratoires nationaux menant des travaux de recherche et développant des méthodes innovantes de mobilisation des données satellitaires, aéroportées et in situ sur des problématiques de « surfaces continentales ».
Le réseau des 9 ART (Animation régionale THEIA) permet d’organiser un échange régulier avec les acteurs et les utilisateurs des produits.
Pour répondre aux besoins de ses communautés, THEIA poursuit 4 grands objectifs :
- Promouvoir et faciliter l’accès aux données spatiales d’observation de la Terre, pour les scientifiques et acteurs publics, à la fois en termes d’imagerie, de produits à valeur ajoutée et de données in situ
- Développer des produits à valeur ajoutée et des services pour la communauté scientifique et les acteurs publics
- Mettre en réseau les compétences
- Soutenir la recherche française dédiée à l’observation des surfaces émergées à l’échelle européenne et internationale
THÉMATIQUES
Agriculture | biodiversité | eau continentale | forêt | littoral | occupation du sol | neige et glace | physique de la mesure | risques naturels | santé | urbain
Catalogue de données et services de THEIA
Les produits thématiques THEIA apportent de la valeur ajoutée, que ce soit en termes de traitement ou de service de distribution, à une large gamme de produits spatiaux, de résolutions spatiales et de techniques variées.
Ce catalogue de données permet d’accéder et de télécharger les produits d’observation satellitaire des surfaces continentales bénéficiant d’une production continue et régulière. Il offre des fonctionnalités de recherche par date, lieu, capteur ou par thème. Le téléchargement des données peut demander la création d’un compte THEIA gratuit et ouvert à tous.
THEIA | OZCAR : un portail unique dédié aux données d’observation in situ des surfaces continentales
L’objectif du Système d’Information Theia|OZCAR est de rendre visible l’ensemble des données in-situ d’observation des surfaces continentales collectées par les organismes de recherche français et leurs partenaires en France et à l’étranger.
L’IR OZCAR coordonne 21 observatoires labellisés qui gèrent une soixantaine de sites en France et à l’étranger (Afrique du Nord et de l’Ouest, Asie, Amérique du Sud, Arctique) qui vont de quelques hectares à plusieurs centaines de km².
Il est possible de suivre le projet OZCAR (Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche) sur le portail d’information dédié : https://www.ozcar-ri.org/
Catalogue de données et services de THEIA | OZCAR
MAPS : Visualisateur de couches cartographiques THEIA
Avec l’outil de couches cartographiques MAPS, le pôle THEIA propose également de visualiser et télécharger des cartographies de certains produits en ligne (occupation du sol, NDVI, neige, réflectance …) afin les exploiter à l’aide de logiciels SIG.
Fiche de présentation du pôle de données