FRA

Les réseaux de Data Terra

Data Terra est une e-Infrastructure de recherche complexe dédiée à l’observation du système Terre et de l’environnement. Pour simplifier sa structure organisationnelle, on peut la décomposer en plusieurs niveaux décrits ci-dessous.

Tous ces réseaux travaillent ensemble pour :

  • Faciliter l’accès aux données d’observation de la Terre
  • Développer des services de traitement et d’analyse
  • Promouvoir l’interopérabilité et les approches multidisciplinaires 

Cette structure permet à Data Terra de coordonner efficacement les efforts nationaux et internationaux dans le domaine de l’observation de la Terre, tout en s’intégrant dans les initiatives européennes et internationales.

1) Pôles de données et services : Data Terra est constituée de 5 pôles thématiques correspondant aux grands compartiments du système Terre :

  • AERIS (atmosphere)
  • FormaTerre (Terre solide)
  • ODATIS (ocean)
  • PNDB (biodiversité)
  • THEIA (surfaces continentales)

2) Dispositifs transversaux : Data Terra est constituée de 3 dispositifs correspondant aux besoins des communautés scientifiques et techniques et faisant interface avec la société :

  • ART – Animations Régionales Thématiques
  • DINAMIS – Diffusion des images satellites très haute résolution
  • INTER-PÔLES – Expertise Données et Services FAIR

3) Organisation interne :

  • UAR CNRS Data Terra 
  • Centres de Données et de Services (CDS) : 30 centres répartis dans les différents pôles
  • Consortiums d’Expertise Scientifique (CES) : 32 groupes d’experts thématiques réparties dans les pôles
  • Groupes de travail Data Terra 

4) Gouvernance et partenariats nationaux, européens et internationaux

  • En France : 34 organismes de recherche et universités partenaires, Centre de référence thématique RechercheDataGouv 
  • Europe : Noeud EOSC, RDA 34 organismes de recherche et universités partenaires 
  • International : GoFair, GEO, One Forest Summit