

Le pôle de données et services ODATIS diffuse un nouveau produit du CDS-IS-Shom dans son catalogue. Il regroupe plusieurs jeux de données issus d’une campagne en mer réalisée en 2018-2019 dans la baie de Saint-Malo dans le cadre d’un projet de prévention des inondations.
Durant l’hiver 2018-2019, une campagne océanographique a été menée dans la baie de Saint-Malo par le Shom en parallèle d’une campagne bathymétrique pour répondre au Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de Saint-Malo Agglomération. L’objectif était d’évaluer la vulnérabilité de la côte Bretonne aux risques d’inondations en améliorant notamment la connaissance des phénomènes météo-marins pouvant conduire à des submersions marines.
Dans une démarche d’application des principes FAIR de gestion de données, le CDS-IS-Shom a crée un DOI sur ce jeu de données pour permettre une citation précise, fiable et pérenne de celui-ci. Les services de l’Infrastructure de données Géographiques marines et littorales Sextant hébergent ces données et la rendent directement accessible au téléchargement depuis la fiche de métadonnées.