05/02/2021 Participez au Webinaire Data Terra sur les vocabulaires et données d’observation

Le 05 février 2021, le réseau Séries Interopérables et Systèmes de Traitement (SIST) propose un webinaire en ligne présentant le groupe de travail technique de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, ainsi que l’utilisation de vocabulaires contrôlés.

Richard Moreno (Directeur technique de Data Terra / CNES) présentera le dispositif Interpôles qui traite les sujets techniques communs aux pôles de données et de services. Il présentera également les différents groupes de travail techniques (DMP/DOI, Catalogue/Vocabulaire, Architecture/Calculs, …) qui se réunissent plusieurs fois par an pour définir des recommandations techniques et organisationnelles communes.

Jean-Christophe Desconnets (Direction technique Data Terra / UMR ESPACE-DEV,IRD) présentera l’interopérabilité sémantique. Avec un zoom sur les vocabulaires contrôlés, ces termes qui décrivent de façon formelle et structurée les données afin d’en faciliter l’échange et de créer de l’interopérabilité entre les projets.

PROGRAMME

9h45 : Accueil
10h – 10h30 Intervention de Richard Moreno : situation technique de l’Infrastructure de Recherche Data Terra dédiée aux données d’observation du Système Terre, présentation des différents groupes de travail.
10h30 – 11h30 Intervention de Jean-Christophe Desconnets : concepts et mise en œuvre de l’interopérabilité sémantique dans les pôles de données de Data Terra. Comment l’utilisation de vocabulaires communs aide à la réutiliser des données d’observation ?

>> Rejoignez le webinaire le 05 février à partir de 09h45

Plus d’information


RETOUR SUR LE WEBINAIRE

Jean-Christophe Desconnets (IRD, ESPACE-DEV) Direction Technique Data Terra a présenté les travaux réalisés par différents groupes et projets : le GT inter-pôles, le projet européen PHIDIAS, un post doctorant pour la mission pour la science ouverte de l’IRD, Geomatys et SnapPlanet.

Comment associer une signification aux données ?

L’objectif est de décrire les données avec des métadonnées, les annoter avec des vocabulaires formalisés et partagés avec les principes FAIR comme guide.

Trois pistes pour avancer

  1. Créer, structurer et enrichir les vocabulaires existants en lien avec les enjeux de découverte et d’accès aux données Data Terra
  2. Améliorer la Fairisation des vocabulaires
  3. Améliorer l’utilisation des vocabulaires dans les métadonnées des catalogues de données

Richard Moreno et Karim Ramage, Directeurs technique de Data Terra se sont exprimés sur le projet en cours de financement Gaia Data.

Un projet ambitieux porté par 3 infrastructures de recherche numériques du système Terre : Data Terra (données d’observation du système Terre), Climeri (données de simulations climatiques) et PNDB (données sur la biodiversité).

21 partenaires : CNRS (coord.), CNES, IFREMER, IRD, BRGM, IGN, INRAE, Météo-France, MNHN, CEA,
IPGP, CINES, Sorbonne Univ., Univ. Grenoble-Alpes, Univ. Lille, Univ. F. Toulouse, UNISTRA, SHOM, OCA,
FRB, CERFACS

Plus d'actualités

Vue de la Terre depuis l'espace

DATA TERRA

GAIA Data, lauréat de la sélection de l’appel à manifestations d’intérêt Equipements structurants pour la recherche/EquipEx+ du PIA3

24.02.2021

DATA TERRA

Séminaire de Direction de DATA TERRA

12.10.2020

DATA TERRA

DATA TERRA en direct de l’APPSPACE

18.09.2020