1er séminaire en ligne de PHIDIAS

Le projet européen PHIDIAS a organisé le 13 février 2020 son 1er séminaire en ligne.

L’enregistrement du wébinaire est disponible en ligne avec les présentations des différents intervenants ainsi que les questions/réponses qui ont été détaillées en séance. Retrouvez ci-dessous un résumé de ce wébinaire : le projet PHIDIAS, ses objectifs, son organisation, … ont d’abord été rappelés ; plusieurs intervenants, dont des membres des pôles AERIS, ODATIS et THEIA, ont présenté les cas d’utilisation des données qui seront développés au cours du projet.

L’objectif général de PHIDIAS est de construire des prototypes de services de données s’appuyant sur des capacités de calcul haute performance (HPC) basés sur des cas d’utilisation des données en sciences de la Terre.
Le consortium, qui regroupe 13 partenaires, développera et fournira de nouveaux services pour découvrir, gérer, agréger et traiter les données spatiales et environnementales à usage des communautés de recherche qui relèvent des défis scientifiques tels que les questions atmosphériques, marines et d’observation de la terre.
PHIDIAS intègre plusieurs pôles de données de l’infrastructure de recherche DATA TERRA : ODATIS pour la thématique « Océan », AERIS pour la thématique « Atmosphère » et THEIA pour la thématique « Surfaces continentales ». L’IR DATA TERRA assure la gestion du lot d’activité WP3 pour la coordination technique du projet dans son ensemble.

Les 4 grands défis relevés pour le projet PHIDIAS-HPC
Les 4 grands défis relevés pour le projet PHIDIASHPC. Crédits PHIDIAS, wébinaire du 13/02/2020.
PHIDIAS-HPC couvre trois cas d'utilisation avec AERIS, ODATIS et THEIA
Le projet PHIDIASHPC intègre notamment trois cas d’utilisation des données avec les pôles AERIS (atmosphère), ODATIS (océan) et THEIA (surfaces continentales). Crédits PHIDIAS, wébinaire du 13/02/2020.
Présentation du cas d'utilisation sur les données océan
Présentation du cas d’utilisation sur les données océan, lot d’activité 6. Crédit PHIDIAS, wébinaire du 13/02/2020

Le pôle océan ODATIS a présenté le cas d’utilisation « Océan » (3ème cas d’utilisation du lot d’activité 6) : Comment bénéficier de l’infrastructure technique fournie par PHIDIAS pour récupérer, accéder, agréger et traiter conjointement les données marines d’observation in situ et satellite de salinité de surface (SSS) et de chlorophylle issues de plusieurs infrastructures (CMEMSSeaDataNet et EMODnet) sur deux régions océaniques : Océan Atlantique Nord et Mer Baltique.

Plus d’information

Plus d'actualités

DATA TERRA

Répondez à l’enquête de DINAMIS sur les besoins en imagerie radar !

19.10.2020

DATA TERRA

Séminaire de Direction de DATA TERRA

12.10.2020

Actualité

DATA TERRA en direct de l’APPSPACE

18.09.2020