Projets européens

Data Terra participe à différents projets techniques et scientifiques au niveau européen.

Le projet PHIDIAS vise le développement et la réalisation concrète d’un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur le calcul à haute performance (HPC) afin d’exploiter de grands ensembles de données satellitaires d’intérêt public européen.

Il se décompose en 4 vagues successives qui correspondent à l’engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement du potentiel d’innovation et de croissance en France.

Projet PHIDIAS

Le projet EOSC-PILLAR L’EOSC (European Open Science Cloud) souhaite offrir aux scientifiques européens, aux professionnels des sciences et de la technologie, un espace virtuel européen de gestion des données de recherche. Il comporte des services ouverts et transparents pour le stockage, la gestion, l’analyse et la réutilisation de ces données, au-delà des frontières des disciplines scientifiques. Son objectif est de coordonner les efforts nationaux en matière de science ouverte en Autriche, Belgique, France, Allemagne et en Italie.

Le projet ENVRI-FAIR a comme objectif global de construire un ensemble de services de données FAIR dans les infrastructures de recherche participantes pour améliorer l’implémentation de ces principes dans le travail des chercheurs, pour soutenir l’innovation, permettre des décisions basées sur les données et la connaissance, et connecter le Cluster ENVRI à l’EOSC.

Le projet Blue-Cloud Services est la première partie de l’initiative phare « L’avenir des mers et des océans » issue d’un appel à proposition H2020. Il représente ainsi la déclinaison « marine » de l’European Open Science Cloud (EOSC).

D’une durée de 3 ans, il met en œuvre le potentiel de la science ouverte basée sur les « clouds » pour réaliser un ensemble de services afin de mieux comprendre et gérer les nombreux aspects de la durabilité des océans, à travers une série de cinq démonstrateurs pilotes Blue-Cloud.