© Berend de Kort - Pexels

LE PROJET BLUE-CLOUD SERVICES

Le projet européen Blue-Cloud Services est la première partie de l’initiative phare « L’avenir des mers et des océans » issue d’un appel à proposition Horizon 2020. Il représente ainsi la déclinaison « marine » de l’European Open Science Cloud (EOSC).

D’une durée de 3 ans, il met en œuvre le potentiel de la science ouverte basée sur les « clouds » pour réaliser un ensemble de services afin de mieux comprendre et gérer les nombreux aspects de la durabilité des océans, à travers une série de cinq démonstrateurs pilotes Blue-Cloud.

Dans ce Blue-Cloud Services, l’ambition générale est de fédérer :

  • des données marines européennes multidisciplinaires provenant de capteurs in situ, satellites et de modèles
  • des plateformes informatiques formant un environnement virtuel
  • des outils analytiques

Le positionnement de Blue-Cloud démontre une synergie majeure au niveau européen en fédérant les principales infrastructures de données marines européennes (par exemple SeaDataNet, EurOBIS, Euro-ArgoArgo GDAC, EMODnet, ELIXIR-ENA, EuroBioImaging, DIASCMEMS, et ICOS-Marine) ainsi que les infrastructures d’EOSC (par exemple EUDAT, D4Sciences).

5 démonstrateurs pilotes

Cinq démonstrateurs ont été créés en tant que laboratoires virtuels en collaboration avec des chercheurs marins de haut niveau. :

  • Biodiversité → Produits EOV Zoo- et Phytoplancton
  • Génomique → Génomique du plancton
  • Environnement → Indicateurs du milieu marin
  • Pêche → Le poisson, une question d’échelles
  • Aquaculture → Moniteur d’aquaculture

Grâce à la plateforme Blue-Cloud, les laboratoires virtuels fourniront des services tels que l’accès à des ensembles de données, des produits et des routines de calcul qui peuvent être exploités pour analyser des ensembles de données et réutiliser des produits de recherche. Les démonstrateurs Blue-Cloud visent à démontrer que le délai entre la recherche et l’innovation dans le domaine marin peuvent être réduits.

Le consortium Blue-Cloud

Le consortium Blue-Cloud rassemble les principales infrastructures européennes de données marines et les infrastructures numériques de l’EOSC (European Open Science Cloud). Le projet est coordonné par Trust-IT Services et coordonné techniquement par MARIS. Un influent comité d’experts des parties prenantes externes et un groupe d’experts en prospective soutiennent le projet.

Parmi les parties prenantes Françaises du projet on retrouve l’IRD, l’Ifremer, Sorbonne Université et le CNRS.

L’IFREMER est en charge du lot d’activité WP3 «Blue-Cloud Pilot Demonstrators » qui comprend toutes les activités autour de la mise en place, de la structuration et de l’implémentation des cinq démonstrateurs visant à mettre en valeur le potentiel de l’architecture et des services complets Blue-Cloud. Ce lot définira également les besoins des démonstrateurs et mettra en place des mécanismes de validation et de collecte des retours d’expérience pour s’assurer que les démonstrateurs sont orientés utilisateurs.

Plus d’informations

➡️ sur le site web du projet Blue-Cloud