Le projet FAIR-EASE

FAIR-EASE – personnaliser et exploiter des services distribués et intégrés d’observation et de modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité.

  • Début du projet: 01/09/2022

  • Fin du projet :31/08/2025

  • Durée: 36 mois

  • Coordinateur: CNRS

Le projet européen FAIR-EASE fait partie du programme HORIZON INFRA 2021 EOSC. Ce projet vise à implémenter des services distribués et intégrés pour l’observation et la modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité en collaboration avec les communautés d’utilisateurs, l’European Open Science Cloud (EOSC) et les infrastructures de recherche.

Le projet permettra d’implémenter un service FAIR-EASE de découverte et d’accès aux données, en s’appuyant sur des services existants pré-opérationnels, afin de fournir aux utilisateurs un outil facile et FAIR pour la découverte et l’accès à des ensembles de données environnementales multidisciplinaires. Il propose également la mise en place d’un laboratoire d’analyse de la Terre FAIR-EASE avec une connectivité EOSC supportant, par le biais d’interfaces web, des outils de traitement prédéfinis et des services de visualisation de données à la demande pour l’analyse et le traitement à distance de données hétérogènes.

Enfin, le projet FAIR-EASE développera un certain nombre de projets pilotes multidisciplinaires pour valider et démontrer les capacités du service FAIR-EASE à soutenir la science ouverte. Ces projets pilotes sont regroupés dans 3 thématiques :

  • la dynamique de la Terre et l’environnement divisé en 3 sous-groupes : « dynamique des eaux côtières », « planification et gestion des zones critiques de la Terre » et « observation spatiale des volcans »)
  • les atouts biogéochimiques environnementaux
  • l’observation de la biodiversité