La Research Data Alliance (RDA)
La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale et interdisciplinaire dont la mission est de construire des passerelles, à la fois sociales et techniques pour permettre le partage et la réutilisation des données. Avec plus de 11 000 membres venant de 145 pays (en septembre 2020), la RDA regroupe des scientifiques et professionnels des données de recherche appartenant à différents types d’organisations et domaines disciplinaires dans le monde.
La Research Data Alliance (RDA) a été lancée en tant qu’initiative communautaire en 2013 par la Commission européenne, la National Science Foundation, le National Institute of Standards and Technology du gouvernement des États-Unis, et le ministère de l’Innovation du gouvernement australien. Son approche est inclusive, couvrant toutes les étapes du cycle de vie des données, engageant les producteurs, les utilisateurs et les gestionnaires de données.
Organisation et adhésion
Les membres de la RDA s’organisent en groupes de travail spécialisés (Working Group) ou en groupes d’intérêt prospectifs (Interest Group) pour partager et échanger des constats et connaissances nouvelles, discuter des obstacles et solutions potentielles, explorer et définir des politiques, harmoniser les standards …
Peut y adhérer toute personne ou organisation, de toute profession ou discipline, désireuse de faciliter le partage et la réutilisation des données et qui souscrit aux grands principes de la RDA : ouverture, consensus, équilibre, harmonisation, pilotage par la communauté, but non lucratif et neutralité technologique.
La gouvernance de l’alliance se compose de quatre instances : un conseil, un secrétariat, un conseil consultatif technique et un conseil consultatif organisationnel. Ces instances et leurs relations sont décrites dans le document sur la gouvernance.
Le noeud National RDA France
Dans le cadre du projet européen RDA Europe 4.0 (2018-2020), qui a démarré le 1er mars 2018, le CNRS a la charge de développer le nœud national RDA-France.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) soutient le fonctionnement de ce noeud national dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte.
Le noeud RDA France mène les activités suivantes :
1. Création, organisation et animation d’une communauté nationale RDA
2. Interactions avec les structures de recherche nationales (ministère, organismes, universités, groupes thématiques, financeurs…) et la gouvernance de la RDA
3. Organisation d’évènements (réunions, ateliers, formations..) pour relayer les informations sur les activités et les résultats de la RDA mais aussi encourager la communauté française à y participer
4. Promouvoir les manifestations organisées par la RDA en démultipliant la participation française à ces manifestations (réunions plénières, webinaires)
5. Participation et représentation du nœud national français au Regional Advisory Board de la RDA
L’une de ses priorités est de faire progresser la certification des entrepôts et services de données en France.