
Projets techniques & scientifiques
L’Infrastructure de recherche Data Terra participe à différents projets techniques et scientifiques au niveau national, européen et international.
Data Terra participe à plusieurs projets techniques et scientifiques aux niveaux national, européen et international. Ces projets visent à améliorer l’accès, le traitement et l’utilisation des données d’observation de la Terre, en favorisant l’interopérabilité et les approches multidisciplinaires.
- Au niveau national, elle prend part au Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA), à l’appel à projets ANR Flash ainsi qu’à des contrats de plan État-Région (CPER).
- A l’échelle européenne, Data Terra contribue aux projets EOSC-PILLAR, PHIDIAS, ENVRI-FAIR, BLUE-CLOUD Services et FAIR-EASE
- A l’international, l’IR participe activement au programme ONE FOREST Summit initié par la France, également au Groupe Intergouvernemental sur l’Observation de la Terre (GEO) et des agences de l’ONU, aux activités de la RDA ainsi qu’à l’initiative GO FAIR.
Au niveau national
-
PROGRAMMES ET EQUIPEMENTS PRIORITAIRES DE RECHERCHE EXPLORATOIRES
Les PEPR dans lesquels l'IR Data Terra s'investit visent à développer des projets instrumentaux innovants pour contribuer à percer les mystères du Système Terre. Notre objectif est de préparer à l'émergence des futurs domaines d'expertise scientifique et technologique
-
PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR : GAIA Data
Le projet GAIA Data est un programme d'Investissements d'Avenir 3 (PIA) qui vise à développer une plateforme intégrée et distribuée de services et données pour l'observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'Environnement
-
PROJETS ANR FLASH SCIENCE OUVERTE
Les appels à projets ANR Flash sont à l’initiative de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et s'inscrivent dans le cadre du plan national pour la science ouverte. C'est une opportunité d’accélérer la maturation des diverses communautés disciplinaires face aux enjeux de FAIRisation des données de la recherche et de la science ouverte plus globalement.
-
CONTRATS DE PLAN ETAT-REGION
Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. Ils permettent une convergence des financements en faveur de projets structurants pour l’aménagement du territoire.
Au niveau européen
-
EOSC Node
L'Infrastructure de Recherche DATA TERRA est un noeud EOSC (European Open Science Cloud). La contribution française à la stratégie européenne pour les données et à la science ouverte contribue à bâtir une société de confiance, dans le domaine des sciences de la Terre et de l’environnement permettra une plus grande interface entre science et société.
-
FAIR-EASE
Fair-Ease est un projet qui vise à produire des services innovants pour faciliter la visualisation, l'analyse et le traitement des données environnementales à la demande et de façon interopérable. Il s'agit d'une nouvelle approche interdisciplinaire pour l'observation et la modélisation du système terrestre, de l'environnement et de la biodiversité
-
BLUE-CLOUD
Grâce à la plateforme Blue-Cloud, les laboratoires virtuels fourniront des services tels que l’accès à des ensembles de données, des produits et des routines de calcul qui peuvent être exploités pour analyser des ensembles de données et réutiliser des produits de recherche. L'objectif principal est de réduire le délai entre la recherche et l’innovation dans le domaine marin.
-
ENVRI-FAIR
ENVRI-FAIR, est un projet Horizon 2020 lancé début 2019 pour regrouper des infrastructures de recherche européennes sur le thème de l’environnement et le système terrestre. Il est la connexion du Cluster of Environmental Research Infrastructures (ENVRI) au European Open Science Cloud (EOSC) et vise à construire un ensemble de services de données FAIR
-
PHIDIAS
Phidias est un projet qui place au cœur de son activité le développement de services complets pour découvrir, gérer et traiter les données spatiales et environnementales afin de soutenir les scientifiques impliqués dans les domaines de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales, basés sur le calcul à haute performance (HPC)
-
EOSC-PILLAR
L’EOSC vise à offrir aux chercheurs européens et aux professionnels des sciences, de la technologie, des sciences humaines et sociales un espace virtuel européen de gestion des données de recherche. Il comporte des services ouverts et transparents pour le stockage et la gestion au-delà des frontières et des disciplines scientifiques.
Au niveau international
-
OFVi
Lancée lors du One Forest Summit à Libreville en mars 2023, l’initiative One Forest Vision initiative (OFVi) représente une avancée majeure dans la conservation des forêts tropicales. Data Terra, en tant qu’infrastructure de recherche partenaire, contribue à améliorer l’accès, le stockage et la souveraineté des pays sur les données scientifiques de référence interdisciplinaires liées à la conservation des forêts, centrée sur la coopération avec les pays forestiers tropicaux.
-
GEO
Participation aux programmes du Groupe Intergouvernemental sur l'Observation de la Terre (GEO). Le GEO est le groupe intergouvernemental sur l’observation de la Terre, composé de 109 gouvernements membres et de 136 organisations participantes. Il s’engage à promouvoir et à développer l’accès aux données d’observations de la Terre pour l’ensemble de l’humanité en vue d’une planète plus durable.
-
GO FAIR
L’initiative GO FAIR propose le développement d’un environnement international de recherche enrichi par les données. La France les a rejoint en 2017 et contribue au bureau international d’appui et de coordination. Les données de recherche partagées et les services numériques utilisés répondent aux quatre principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables), contribuant ainsi à générer de nouvelles connaissances.
-
RDA
La Research Data Alliance (RDA) a été lancée en tant qu’initiative communautaire par plusieurs pays en 2013 dans le but de construire l’infrastructure sociale et technique permettant le partage et la réutilisation ouverts des données.