© NASA, Goddard Space Flight Center

Les projets du Programme d’Investissements d’Avenir

LE PROJET GAIA DATA

Vers une plateforme distribuée de données et services pour l’observation de la Terre

Coordinateur : CNRS

Le projet GAIA Data est porté par trois Infrastructures de Recherche inscrites sur la feuille de route nationale des IR à vocation numérique : CLIMERI-France, PNDB, DATA TERRA, ainsi que par 21 partenaires.

Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services /données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement. Destinés à la communauté scientifique ainsi qu’aux acteurs publics et socio-économiques, ces services seront accessibles via des portails permettant des recherches inter et transdisciplinaires. Ils reposent sur des données multi-sources acquises par satellites, navires, avions, drones, submersibles, ballons, dispositifs in situ, inventaires, observatoires et expérimentation, ainsi que sur des données issues de simulations de référence.

Ce dispositif, basé sur des centres de données et services, interconnectés et pilotés par la science, permettra d’accéder aux différentes sources de données et de disposer d’un continuum de services distribués de stockage (adaptés aux gros volumes de données pour le spatial et la modélisation notamment), de traitements (incluant l’utilisation des moyens de calculs et d’IA), de croisement de données, d’analyse et de visualisation.

Cette plateforme fournira de manière intégrée des services FAIR tout au long du cycle d’utilisation des données (depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation par une grande diversité d’applications scientifiques) pour : faciliter et accélérer leur accès, leur extraction et leur croisement, favoriser leur réutilisation « intelligente », faciliter leurs interactions, leur contrôle de l’intégrité, de la qualité, de la véracité, et de la provenance dans les différents contextes d’utilisation.

GAIA Data a été évalué par un jury international dans le cadre de l’appel à manifestation EquipEx+ du PIA3. Il a obtenu la note A+ ainsi qu’une très bonne évaluation. Le budget attribué est de 16,2 M€. Le coût total du projet est de 62 M€ sur 8 ans. Il a débuté en juin 2021.

Les 21 partenaires impliqués dans le projet sont : CNRS (coordinateur), CNES, IFREMER, IRD, BRGM, IGN, INRAE, MétéoFrance, MNHN, CEA, IPGP, CINES, Sorbonne Univ., Univ. Grenoble-Alpes, Univ. Lille, Univ. F. Toulouse, UNISTRA, SHOM, OCA, FRB, CERFACS.