

DATA TERRA et ses pôles sont partenaires du colloque Geospatial au service de la Polynésie. Organisé par l’Université de la Polynésie Française et l’Infrastructure de Recherche Data Terra du 28 au 30 octobre, le colloque Géospatial au service de la Polynésie française GEOS-PF, a constitué un évènement scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française. Près d’une centaine de participants de tous horizons étaient rassemblés, avec des sessions à plus de 80 personnes. Des représentants des institutions territoriales, communales et de l’État, des organismes de recherche et d’enseignement supérieur, du secteur privé et même de la société civile se sont ainsi retrouvés autour des sessions scientifiques et techniques pour aborder les enjeux du spatial.
Les objectifs de cet évènement sont multiples :
Cet évènement avait aussi pour objectif de profiter de la présence d’experts pour échanger autant sur des questions techniques que stratégiques, autour des données, du géospatial et des applications thématiques associées. A la problématique « Quelles sont les clés de développement du géospatial en Polynésie française ? », les échanges particulièrement riches ont permis des conclusions qui constituent le livrable clé de l’évènement, avec deux principaux sujets mis en lumière :
Si cette toute première édition de GEOS-PF s’est avérée être un franc succès, il n’est aucun doute que la communauté attend à présent une certaine régularité dans la tenue de tels évènements assurément fédérateurs.
La prochaine étape ayant été bien identifiée et définie collectivement, à savoir mener une étude approfondie de la « filière géospatiale » au Fenua, l’enjeu sera d’assurer un portage du sujet par les décideurs polynésiens. Data Terra confirme ici son plein soutien, via notamment un appui technique, pour mener cela à bien dans les prochains mois.