FRA

OFVi à la COP15 dédiée aux zones humides

Changement climatique Technique Transition Transition écologique Biodiversité Climat Observation Système Terre

La 15e réunion de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP15) s’est tenu du 23 au 31 juillet 2025 à Victoria Falls, au Zimbabwe.

Placée sous le thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun » , la COP15 souligne le rôle crucial des zones humides dans la conservation de la biodiversité, la résilience climatique et le développement durable. La conférence vise à renforcer la coopération internationale et à encourager les pratiques durables qui préservent ces écosystèmes vitaux.

OFVi, un autre modèle d’innovation possible au service de la préservation des forêts et du développement durable

L’IR Data terra est très impliquée dans le projet OFVi à travers ses partenaires et tutelles. Face à l’urgence climatique et à la nécessité de préserver les forêts tropicales, l’initiative One Forest Vision (OFVi) incarne l’ambition de la France et de ses partenaires d’apporter une réponse scientifique, technologique et solidaire pour protéger la biodiversité et les ressources naturelles des bassins forestiers tropicaux, avec une priorité forte accordée au bassin du Congo.

OFVi, soutenue par un consortium d’institutions de pointe (CEA, Cirad, CNRS, INRAE, IRD, Muséum national d’Histoire naturelle), mobilise les acteurs publics, la communauté scientifique et la société civile autour d’un objectif commun : garantir la conservation et la régénération des forêts tout en assurant un bilan carbone fiable. Grâce à des solutions technologiques de pointe telles que la télédétection par drones LiDAR et l’intelligence artificielle, OFVi souhaite proposer une surveillance environnementale inédite, combinant données interdisciplinaires et multi-sources.

OFVi vise à structurer des partenariats internationaux pour co-construire des solutions au service des pays du Sud engagés pour la forêt et le climat.