FAIR-EASE et EuroScienceGateway unissent leurs forces
Deux projets Horizon Europe orientés vers le développement et le déploiement du European Open Science Cloud (EOSC)—FAIR-EASE et EuroScienceGateway(ESG)—ont convenu de coopérer étroitement au cours des trois prochaines années afin d’étendre la Plate-forme Galaxy pour l’analyse des données FAIR à un groupe plus large de communautés d’utilisateurs scientifiques.
La coopération comprendra des ressources de calcul partagées, des ateliers communs et une fusion d’outils et de flux de travail de FAIR-EASE devant être exécutés via le réseau informatique distribué en cours de développement par le projet ESG. L’objectif est d’évaluer si le Earth Analytical Lab (EAL) de FAIR-EASE peut être basé sur l’ESG.
« La coopération entre lestravaux d’ESG et de FAIR-EASE est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’EOSC », a déclaré Björn Grüning, coordinateur de projet d’ESG. « Nous pensons que si ESG et FAIR-EASE conjuguent leurs efforts, nous pourrons en faire plus pour nos utilisateurs et utiliser les ressources européennes plus efficacement ». Ce type de coopération est très encouragé par l’union Euroépenne.
Au cours de la dernière décennie, de nombreux domaines scientifiques ont été transformés en disciplines axées sur les données reposant sur l’échange et l’intégration de données distribuées à l’échelle internationale. L’exploitation de ces données reste une tâche laborieuse et largement manuelle, sujette aux pertes et aux erreurs, et de plus en plus spécialisée au-delà des capacités techniques de la plupart des utilisateurs.Les pratiques FAIR sont encouragés, mais leur courbe d’adoption démongtre la difficulté de les mettre en oeuvre. Les besoins en ressources de calcul et de données, en outils et en plates-formes d’application sont souvent spécifiques à un domaine.
De nombreux scientifiques ont du mal à naviguer dans des écosystèmes complexes. Généralement, les chercheurs ne possèdent pas les compétences informatiques pour utiliser efficacement les plateformes de calcul haute performance (HPC) ou Cloud dont ils ont besoin. Ainsi, de nouvelles approches sont nécessaires pour permettre à tous les chercheurs, dotés de compétences numériques très variées, d’utiliser efficacement les diverses infrastructures de calcul disponibles à travers l’Europe, pour des applications à la fois asynchrones et interactives.