Le 27 août 2025, l’Université Fédérale du Pará (UFPA) à Belém a officialisé, lors d’une conférence de presse, le lancement d’IARAÇU, caravane fluviale scientifique et interculturelle issue de la coopération franco-brésilienne, qui se tiendra en novembre avant la COP30 à Belém. IARAÇU et OFVi repose sur un objectif commun de renforcer les coopérations scientifiques, la formation et la sensibilisation sur les forêts à travers le monde, au service de leur préservation et de la biodiversité. IARAÇU, par sa caravane fluviale, met en œuvre des actions de terrain et des événements qui valorisent les initiatives locales et favorisent l’émergence de réseaux scientifiques et citoyens qui rejoignent la démarche structurée par OFVi. Ainsi, OFVi apporte son appui à IARAÇU en mutualisant des ressources, en favorisant les échanges entre chercheurs et en intégrant les résultats de la caravane dans ses plateformes de données et de formation.
Pour celles et ceux présents à la COP30 de Belém, l’initiative One Forest Vision (OFVi) a le plaisir de vous inviter à ses deux événements organisés le 11 novembre 2025, en partenariat avec le Pavillon France, le Pavillon Forêts, Expertise France, le MEAE et plusieurs institutions scientifiques internationales.
Ces rencontres mettront en dialogue les trois grands bassins tropicaux – Amazonie, Congo et Asie du Sud-Est – autour d’une vision commune plaçant la science, la coopération et la transformation digitale au cœur de l’action climatique.
1. Pavillon France – Une diplomatie scientifique au service des forêts : 11 novembre, 9h30 – Pavillon France
Cette session présentera le rôle structurant de la science dans la préservation et la régénération des forêts tropicales.
Les échanges mettront en lumière :
les résultats scientifiques de l’initiative One Forest Vision ;
les coopérations interbassins ;
et les perspectives d’action partagée entre institutions africaines, brésiliennes, françaises et océaniennes.
2. Pavillon Forêts – “Building Bridges between Science, Policy, Communities and Diplomacy” : 11 novembre, 12h20 – Pavillon Forêts
Coorganisée avec Expertise France et le MEAE, cette session réunira des représentants scientifiques et politiques des trois bassins tropicaux :
Alfred Ngomanda (CENAREST, Gabon) – Raphaël Tshimanga (CRREBaC, RDC) – Aboubakar Mambimba Ndjoungui (AGEOS, Gabon) – Claudio Almeida (INPE, Brésil) – Pagi Toko (New Guinea Binatang Research Centre, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
L’événement mettra en avant la co-construction d’une diplomatie scientifique interbassins, la valorisation des connaissances scientifiques et traditionnelles, et la coopération Sud–Sud au service de la gouvernance environnementale.
Ces deux temps forts illustrent l’ambition du One Forest Vision : faire dialoguer les forêts tropicales du monde pour une action climatique concertée et fondée sur la science.