Le projet TropiSCO pour lutter contre la déforestation

NEWS THEIA
Zooming in on Suriname's deforestation on a very fine scale from 2018 to 2021. © GlobEO
© GlobEO Zone d’exploitation forestière au Suriname. Les premières coupes sont souvent associées à la création de routes forestières, suivies des coupes sélectives.

Représentant la moitié des forêts du monde, la forêt tropicale est gravement menacée. En 2019, l’équivalent d’un stade de football est détruit toutes les deux secondes. Tropisco est un projet Space Climate Observatory (SCO) qui s’inscritégalement dans les travaux du Conseil d’Expertise Scientifique (CES) Biomasse forestière et changement de couverture forestière du pôle THEIA. TropiSCO vise à cartographier les zones déboisées en temps quasi réel et à publier les informations afin que les acteurs locaux puissent intervenir, alerter l’opinion publique et rendre compte des surfaces perdues.

 

Grâce à la collaboration du CNES, du laboratoire CESBIO et de la startup GlobEO, une approche innovante a été développée, mise en œuvre et testée sur de nombreux territoires. Basée sur l’utilisation de séries temporelles d’images radar du système européen Sentinel-1, cette approche présente l’avantage de détecter rapidement, systématiquement et en toutes saisons les zones déboisées. Cette nouvelle méthode a fait ses preuves opérationnellement dans des régions et des pays  comme la Guyane, le Gabon, le Vietnam, le Laos et le Pérou. La prochaine étape consiste à implémenter ces algorithmes à grande échelle, sur toute la ceinture tropicale .

Présentation vidéo du projet lors de l’atelier “Les utilisations de la télédétection pour la forêt”, organisé par le pôle Theia, le 11 octobre 2021 à Montpellier

Basé uniquement sur les données radar Sentinel-1, TropiSCO assure une détection automatique de la déforestation tropicale tous les 6 à 12 jours, quelles que soient les conditions météorologiques.

L’interface web est en cours de développement pour visualiser l’évolution de la déforestation depuis 2018 dans les trois territoires expérimentaux : Asie du Sud-Est, Amazonie et Gabon.

Les cartes peuvent être téléchargées gratuitement. Un simple clic sur une région ou un pays fait apparaître les statistiques mensuelles et annuelles correspondantes.

Pour en savoir plus sur le projet TropiSCO :