

Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organisait un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) répondant aux besoins des utilisateurs, au-delà des imageries Pléiades et Spot 6-7 actuellement diffusées. Dans un contexte très évolutif, l’enjeu principal pour DINAMIS est de conserver sa capacité à répondre aux besoins nationaux en imagerie THRS d’aujourd’hui et de demain, tout en conciliant les spécificités de ses communautés d’utilisateurs.
L’atelier qui se déroulait à distance sous forme participative avait pour objectif d’identifier collégialement des priorités en termes de besoins et d’usages applicatifs autour de différentes missions d’intérêt représentatives de capteurs actuels ou à venir : Pléiades-Néo, CO3D, Planet, Jilin, suite TerraSAR, Radarsat…
Dans la continuité de cet atelier, un deuxième séminaire stratégique s’est tenu le 22 septembre 2021 pour mener une réflexion sur :
– l’approvisionnement en données images très haute et haute résolution spatiale
– les services proposés
– le type de modèle économique à mettre en place
Il réunissait des représentants des organismes scientifiques, des agences et des collectivités engagées dans l’usage et le développement d’applications dans le domaine de l’Observation de la Terre utiles à la réalisation des missions institutionnelles.
Différents scenarii d’évolution de DINAMIS ont été discutés à la lumière des bilans et des projections issues de l’Atelier du 11 juin 2021.
Accueil et objectifs de l’atelier (Jean-François Faure – Sec. Ex. DINAMIS)
Bilan de l’usage du dispositif (Pléiades et Spot 6-7) et ouvertures potentielles à d’autres produits (Jean-François Faure – Sec. Ex. DINAMIS)
Approche intégrée multi-capteurs, multi-sources : complémentarité avec les données très haute résolution (Pierre Maurel – Bureau Ex. DINAMIS)
Conclusion par Jean-François Faure – Secrétaire Exécutif de DINAMIS
➡️ En savoir plus sur le site web du dispositif DINAMIS