
Coordination de groupes de travail
Data Terra, l’infrastructure de recherche française pour les données d’observation de la Terre, coordonne plusieurs groupes de travail (GT) transverses aux pôles de données. Chacun des pôles est doté de sa propre stratégie scientifique en fonction de sa thématique : atmosphère, océan, surfaces continentales, Terre solide et biodiversité.
DATA TERRA participe à la coordination et l’animation des communautés scientifiques et s’implique activement dans les prospectives scientifiques des institutions autour des données et usages. L’IR mène également un travail d’interface et d’intégration scientifiques des communautés nationales, européennes et internationales.
C’est pourquoi elle coordonne plusieurs groupes de travail transverses aux pôles de données
1. GT SCIENCE
Le rôle du GT Science est d’aider la direction de Data Terra à définir et mettre en œuvre la stratégie scientifique de l’IR en relation avec les thématiques stratégiques de chaque pôle.
Les missions du GT Science
Ce groupe aide à définir et mettre en œuvre la stratégie scientifique de Data Terra. Il analyse les spécificités des pôles, identifie des défis transverses et élabore des documents sur les défis prioritaires aux interfaces des pôles thématiques.
➡️ Lire le document scientifique du GT Science – 24/02/2021
➡️ Lire le document sur le fonctionnement des instances scientifiques de Data Terra (2021)
Coordination
3. GT EUROPE
Ce groupe travaille sur la mise en œuvre d’approches intégrées pour l’utilisation des données d’observation de la Terre au niveau national et européen.
Coordination
2. GT TECH
Il définit le plan de développement et les grands principes techniques de Data Terra. Ce groupe se réunit toutes les 4 semaines et se subdivise en sous-groupes traitant de sujets spécifiques en lien avec le projet GAIA Data (architecture, catalogues, gestion des données, cybersécurité, etc)
Coordination
4. GT COMMUNICATION
Il se regroupe une fois par semaine et gère les activités de communication de Data Terra, incluant la stratégie de communication, la production et diffusion d’informations, et l’organisation d’événements, en lien avec les pôles et des dispositifs transversaux.
Coordination
4. GT FORMATION
Crée en 2022, ce groupe de travail joue un rôle crucial dans la coordination et l’animation des communautés scientifiques et répond aux enjeux de FAIRisation des données et services et de diffusion des bonnes pratiques en géneral.
Coordination
5. GT SUD
Crée en 2022, ce groupe de travail joue un rôle crucial dans la coordination et l’animation des partenariats avec les communautés scientifiques des pays du Sud. Ils contribuent également à élargir le dispositif ART.
Coordination
5. GT VALORISATION ET INNOVATION
Crée en 2023, la mise en place de ce groupe de travail vise à mettre en place une stratégie transparente et efficace en vue de répondre aux enjeux des organismes de recherche en termes de valorisation de la recherche et d’innovation.
Coordination
5. GT DRONES
Crée en 2024, la mise en place de ce groupe de travail vise à mettre en place une stratégie en vue de développer l’utilisation des données issues des drones au sein des différentes thématiques Sciences de la Terre