Les pôles s’attachent à mettre à disposition et produire, sous la responsabilité d’experts, des séries de données qualifiées et décrites, de façon à permettre leurs utilisations et réutilisations en accord avec les plus hauts standards en vigueur. Le périmètre des données gérées par le Pôle Océan ODATIS est décrit sur la page des Services aux producteurs de données.Les méta-données, reprises dans le catalogue ODATIS, sont disponibles dans la norme européenne INSPIRE ; elles apparaissent sous forme de fiches dans les géo-catalogues et géo-portails nationaux. Les données relevant d’une base mondiale seront conformes aux formats recommandés pour cette base.

D’une manière générale, les données et méta-données gérées et produites ont vocation à être publiques. Cependant, certaines données peuvent être soumises à des licences restrictives, limitant l’utilisation par des tiers. Le groupe de travail Interpôles, incluant le Pôle Océan ODATIS, encourage la mise en place de la licence Creative Commons déterminant des conditions de réutilisation des données tout en apportant une sécurité juridique aux auteurs de ces données.

Les Pôles de l’IR Data Terra encouragent l’utilisation des DOI (Digital Object Identifier) pour identifier les jeux de données, appelant leurs utilisateurs à les citer, et ouvrant des perspectives de bibliométrie pour l’infrastructure.

Pour faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données, les Pôles mettront à disposition des outils d’exploration, de visualisation, d’extraction et d’analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.

Les Pôles garantissent la pérennité des jeux de données patrimoniaux et en facilitent la collecte. Ils disposent des capacités de préservation pour certaines de leurs données, pour les autres ils feront appel aux centres d’archivage nationaux (ex : CINES), aux structures dédiées que sont les centres de données des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) ou d’organismes spécialisés (CNES, Météo-France, Ifremer). Un archivage long terme des bases de données uniques sera assuré.

L’enjeu est donc de définir des socles communs à l’ensemble des producteurs de données et de rendre interopérables les jeux de données afin que leurs ressources soient cohérentes, partageables, exploitables et dans une approche multidisciplinaire que requiert l’étude du système Terre, que les données soient capables d’être combinées entre elles. Dans ce sens, le Pôle Océan ODATIS propose plusieurs offres de services à destination des producteurs de données et accessibles sur ce site.

Enfin, les Pôles hébergent des plateformes collaboratives pour le partage de documentation, de guides de bonnes pratiques et d’information sur l’activité scientifique et technique associée aux observations.

Plus d’information

Rapport du groupe de réflexion Pôles Thématiques en Observation de la Terre, avril 2014, pdfDocument projet de définition ODATIS, 2016, pdf