Eosc Pillar 

Le projet EOSC  Pillar est basé sur le concept de « science ouverte » (Open Science) ainsi que les pratiques et les services de données FAIR pour les promouvoir dans l’ensemble des communautés utilisatrices de données océanographiques. Ces initiatives visant également à partager les meilleures pratiques et susciter des possibilités d’approches interdisciplinaires au sein de l’EOSC.

La réunion de démarrage qui s’est déroulée début juillet 2019, a officiellement lancé le projet qui va se poursuivre sur les 3 prochaines années.

L’IFREMER et le CNRS sont plus particulièrement impliqués dans plusieurs lots d’activités, que l’IR DATA TERRA coordonne dans son ensemble.

  • WP6 : EOSC in action: Use cases and community-driven pilots.
    Ce lot est basé sur une approche ascendante à partir de cas concrets d’utilisation de données. Chaque cas d’utilisation « démonstrateur » analysera différents outils et services pour la FAIRisation des données et le type de gouvernance en fonction des besoins de la communauté utilisatrice. 
  • WP7: The Infrastructure layer: delivering horizontal data storage and computing services, from national to transnational.
    Ce lot rassemble les orientations et procédures techniques pour l’intégration des services nationaux pour contribuer à la compatibilité et l’interopérabilité des services horizontaux existants entre les infrastructures nationales et thématiques.

Plus d’information : Site web EOSC Pillar

L’infrastructure de recherche répond à l’enjeu scientifique et sociétal d’observer, comprendre et prévoir le fonctionnement du système Terre, Elle est dédiée à l’extraction, l’analyse, la diffusion et l’usage intelligent des données, indicateurs et modèles issus de l’observation satellitaire. Elle organise les travaux menés en France mais aussi à contribuer aux ambitions européennes et internationales