

Le réseau SIST avec le soutien de la Délégation Occitanie Est du CNRS, du CNRS–INSU et du pôle Océan ODATIS organisent une Action Nationale de Formation (ANF) sur la Gestion interopérable des données de capteurs avec le protocole SOS et le logiciel 52North. Cette formation se déroule sur 3 jours, du 20 au 22 octobre 2021 à Fréjus (Var).
La formation s’adresse aux acteurs de la gestion et de la valorisation des données d’observation quel que soit le milieu (données du système Terre : océan, atmosphère, interfaces continentales, terre interne, ou données des socio-écosystèmes), personnel CNRS ou extérieur. Elle est dispensée en anglais.
Elle offre aux stagiaires la possibilité de mieux appréhender le standard SOS et d’être en mesure de déployer (installer, configurer) un serveur SOS avec le logiciel 52°North, couplé avec les séries temporelles issues de capteurs, qu’elles soient sous forme de fichiers (CSV, NetCDF) ou de bases de données relationnelles. La formation permettra de savoir insérer des données dans le serveur SOS, de les visualiser et de comprendre comment fonctionne le protocole SOS. Ce standard et ce logiciel peuvent permettre de gérer correctement et de manière interopérable les nombreuses séries temporelles qui sont collectées dans nos unités.
➡️ sur la page SIST: ANF 2021 – SOS 52°North
➡️ sur la fiche annonce de la formation : détails d’inscription, pré-requis, …