

Les villes sont de plus en plus confrontées à des défis multiples de grande envergure. Elles doivent à la fois améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures adaptées au réchauffement climatique, être attractives pour les activités économiques, tout en étant moins consommatrices d’énergie ou d’espace.
Face à cette réalité urbaine, il s’agit de trouver des réponses pour aménager durablement les villes au service des citoyens en conciliant confort de vie et environnement durable.
C’est dans ce contexte que l’atelier scientifique Télédétection pour l’Étude du Milieu Urbain est organisé par les groupes d’experts thématiques « Urbain » du CES Occupation des terres et « Températures de surface » du CES Imagerie et Radiométrie du pôle de données et de services THEIA en collaboration avec les autres pôles thématiques de l’IR Data Terra.
Il s’adresse à la communauté scientifique qui travaille sur les villes et les espaces fortement anthropisés à l’aide de données d’observation multi-sources, hétérogènes et complémentaires (données in situ, réseaux de capteurs au sol, données 3D, imagerie aérienne et spatiale).
Il s’adresse également aux scientifiques qui développent des algorithmes et/ou des chaînes de traitement permettant d’exploiter les dimensions multiscalaires et multidimensionnelles des sources de données hétérogènes, et en particulier spatiales (optique, radar, thermique, lidar).
Le programme est organisé autour de 3 grandes sessions :
Session#1 | Radiométrie & nouvelles missions et leurs apports pour l’urbain
Session#2 | Risques urbains : sismique, subsidence, pollution & santé
Session#3 | Végétation & aménagement