La Earth Data Week 2025 rassemble, du 17 au 21 novembre au Réfectoire des Cordeliers à Paris, la communauté des géosciences autour des grandes transitions climatiques, environnementales et numériques. Cet évènement articule séminaire stratégique pour l’infrastructure de recherche Data Terra et le hackathon GAIA Data pour faire émerger de nouvelles solutions autour des données d’observation de la Terre.
La semaine s’ouvre par une session plénière dédiée au contexte, aux enjeux et aux objectifs de l’IR Data Terra, avec un bilan des faits marquants et des perspectives de ses cinq pôles de données et services AERIS, FormaTerre, ODATIS, PNDB et THEIA.
L’après‑midi sera consacrée à des ateliers d’intelligence collective sur le nœud EOSC Data Terra, l’interconnexion des plateformes via le portail Earth Data (projet Equipex+ GAIA Data) et l’évolution des activités de communication, avant un temps convivial en soirée.
La journée de mardi met en lumière les grands projets et programmes qui structurent l’IR Data Terra à l’horizon 2022‑2029. Des sessions seront également dédiées aux programmes PEPR et projets EQUIPEX impliquant Data Terra, ainsi qu’aux groupes de travail et à l’évolution de l’organisation d’un écosystème structuré autour du cycle de la donnée système Terre.
Le mercredi sera centré sur l’évolution du périmètre scientifique de l’IR. Nous remercions chaleureusement Veronique Stoll pour avoir présenté la politique nationale PID et ses enjeux. L’après‑midi mettra l’accent sur les nouvelles orientations stratégiques de l’EOSC, la trajectoire de Data Terra vers une infrastructure de recherche et d’innovation, et l’ouverture internationale de l’offre de services numériques, prolongée par un dîner de networking. La restitution du hackathon GAIA Data nourrira des recommandations et des perspectives opérationnelles
La journée de jeudi marque l’entrée de Data Terra dans sa dixième année avec une session sur les nouveaux enjeux scientifiques et le positionnement stratégique de l’infrastructure. , avant une séquence de clôture consacrée à la synthèse des contributions de la communauté. La réorganisation de la direction technique et le rôle des centres de données et services des pôles thématiques seront également annoncée.
En parallèle, les 18 et 19 novembre, le hackathon GAIA Data réunira chercheurs, ingénieurs, développeurs et experts des pôles autour de cas d’usage couvrant climat, atmosphère, océan, surfaces continentales, Terre solide et biodiversité. Porté par le programme d’investissements d’avenir, ce temps fort proposera un terrain d’expérimentation unique pour prototyper des services, tester des couplages de données et explorer le potentiel de l’IA appliquée aux données d’observation de la Terre.