La nouvelle version du portail SAFIRE+ est en ligne

Le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (SAFIRE), unité d’appui à la recherche commune au CNRS, à Météo-France et au CNES, exploite des avions-laboratoires au bénéfice des communautés scientifiques et techniques. SAFIRE offre ses moyens et son expertise aux utilisateurs dont les recherches couvrent la grande majorité des thématiques du CNRS/INSU : atmosphère, surfaces continentales et océaniques, terre solide voire astronomie. La calibration-validation de satellites et la recherche et développement en aéronautique bénéficient aussi largement des moyens de SAFIRE.

Un portail de données libre d’accès, clair et fonctionnel

La nouvelle version du portail de données SAFIRE+ est maintenant opérationnelle. Il est hébergé et maintenu par le pôle AERIS et regroupe l’ensemble des données aéroportées publiques françaises. Sur la base des principes FAIR, ce portail permet ainsi une vaste utilisation gratuite des données aéroportées, en articulation avec d’autres données d’observation et au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.  

Un traitement de données consolidé et rationalisé

Le cadrage des données mesurées par les avions de SAFIRE est désormais pleinement défini : un gros chantier entrepris conjointement par le CSTA (Comité Scientifique et Technique Aéronefs), le CNRM (équipe GMEI/TRAMM), AERIS (Centre de Données et de Services SEDOO) et SAFIRE a permis l’identification quasi-exhaustive des mesures et a normalisé leur typologie, les règles de nommage et de codage tout en les qualifiant par classe de qualité. Un robuste processus de traitement des données «workflow» a également été défini, établissant les responsabilités et prérogatives des divers intervenants dans cette chaîne de traitement qui évolue au gré des projets scientifiques.

PLUS D’INFORMATIONS

➡️ site web SAFIRE

➡️ site du pôle de données AERIS

Plus d'actualités

Atmosphère

Lancement du projet européen RI-URBANS

05.10.2021

Atmosphère

Feux de forêts dans le monde : comment les observer et mesurer leur impact dans l’atmosphère ?

31.08.2021

Atmosphère

Éruption de la Soufrière Saint-Vincent : mobilisation des pôles de données de Data Terra pour épauler les scientifiques

16.07.2021