
Le mot des directeurs
Direction de l'IR Data Terra
"La Terre est un système complexe composé de sous-systèmes impliquant les milieux physiques, chimiques et biologiques, caractérisés par des processus en interaction sur un large continuum d’échelles de temps et d’espace. Observer, comprendre et modéliser de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et prévoir l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux est un enjeu fondamental de recherche et une nécessité pour de nombreuses applications environnementales et socio-économiques en lien avec la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Accéder, traiter et combiner ces données de manière intégrée et dynamique est indispensable pour aborder les enjeux de société, qu’ils concernent les risques naturels, l’anthropisation des milieux, le changement climatique, les ressources ou les questions de biodiversité."
Direction des pôles de Data Terra
Pour pouvoir répondre aux questions que se posent nos sociétés sur leur environnement, la recherche scientifique doit désormais appréhender le « Système Terre » dans son ensemble, y compris les interactions entre ses différents compartiments.
L'objectif de FormaTerre est de rendre accessibles l'ensemble des données du domaine Terre Solide et de construire un environnement de services aux données pour mieux les combiner, les traiter et les analyser.
L’accès à la donnée n’est pas seulement un enjeu scientifique, mais aussi un enjeu stratégique, appuyé par les politiques nationales et européennes. Notre ambition est d'offrir un accès unifié et standardisé à l'ensemble des données françaises sur l’environnement marin.
Notre mission est de fédérer les acteurs de recherche français, experts des données spatiales, aériennes et in-situ sur les Surfaces Continentales, permettre un accès facilité à celles-ci et accompagner les chercheurs dans le développement de leurs recherches fondamentales et applicatives.