LES PÔLES DE DONNÉES & SERVICES

PÔLE AERIS

Le pôle de données AERIS, dédié à l’atmosphère, a été créé en 2014 mais se base sur une expérience de plus de 20 ans. AERIS s’articule autour de quatre centres de données et de services (CDS), intégrés et toujours plus mutualisés. Il génère des produits à partir d’observations, mais également de nombreux services d’aide à l’utilisation des données, d’aide à la réalisation de campagnes de collecte, ou d’interfaces avec les modèles.

Les recherches dans le domaine atmosphérique abordent la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique. Elles incluent aussi des travaux plus orientés vers l’étude de l’évolution du climat. Pour effectuer ces recherches, la communauté scientifique utilise des modèles mais aussi des observations qu’elles soient obtenues au sol, au moyen de satellites ou de véhicules aéroportés.

Directeur :  Patrice HENRY (CNES)
Directeur adjoint scientifique : Sébastien PAYAN (Sorbonne Université)

PÔLE ForM@Ter

Le pôle de données et services ForM@Ter, créé fin 2014, a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises et gérées par les laboratoires de recherche et les dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, …) relevant du domaine Terre solide. Il s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol, capteurs aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes ou encore de l’instrumentation citoyenne comme d’expérimentation en laboratoire et de modélisation. Il s’intéresse aussi à la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre.

Directeur :  Emmanuel CHALJUB (CNRS/CNAP)
Directrice adjointe : Emilie DESCHAMPS-OSTANCIAUX (IPGP
)

PÔLE THEIA

Le pôle de données THEIA dédié aux données de surfaces continentales a été créé en 2012. Il s’appuie sur plusieurs centres de données et services (CDS), 27 Centres d’Expertise Scientifique (CES) et 5 réseaux d’Animation régionale THEIA (ART).

THEIA met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales, un vaste portefeuille de produits satellitaires à valeur ajoutée, de logiciels, d’algorithmes et de traitements d’images liés à l’observation des surfaces continentales (forêt, agriculture, biodiversité …).

Directeur :  Nicolas BAGHDADI (INRAE)
Chargée de mission données in situ : Sylvie GALLE (IRD)

PÔLE ODATIS

Le pôle de données ODATIS dédié à l’océan a été créé en 2016. Il fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectifs de garantir la pérennité des données patrimoniales et faciliter l’utilisation des données d’observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux à partir de mesures in-situ et/ou de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité.

Directeur :  Gilbert MAUDIRE (IFREMER)
Directrice-adjointe scientifique : Sabine SCHMIDT (CNRS)