E-Infrastructure de Recherche
La création de DATA TERRA en 2016, comme e-Infrastructure de Recherche dédiée au Système Terre et à l’Environnement, est une ambition collective nationale majeure. Elle répond aux enjeux critiques d’accès de manière transparente, traçable et intégrée à des données scientifiques multi-sources (spatiales, in-situ, sols), de les traiter à la demande en s’appuyant sur un continuum d’infrastructures de services aux données distribuées et coordonnées.
E-Infrastructure de Recherche système Terre et Environnement
En 2024, cinq pôles de données et trois dispositifs transverses
La principale mission de DATA TERRA en tant que e-infrastructure de recherche Système Terre est de construire, avec et pour les communautés scientifiques, une infrastructure numérique de niveau international pour les données système Terre.
DATA TERRA est une infrastructure de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mise en œuvre par 8 tutelles : CNES, CNRS, IFREMER, IRD, IGN, INRAE, Météo France,BRGM,MNHN.
Elle bénéficie de l’appui de 34 partenaires académiques, scientifiques et techniques pour répondre à la feuille de route ambitieuse de la France en matière de données environnementales :
CNES, CNRS, IFREMER, IRD, IGN, INRAE, Météo France,BRGM,MNHN, IPGP-Université Paris Cité, CEA, SHOM, CEREMA, CIRAD, INERIS, ONERA, Observatoire de la Côte d’Azur, Observatoire de Paris, École Polytechnique, Université de Lille, Université Fédérale de Toulouse, Agro Paris Tech, Université Grenoble-Alpes, Université Clermont-Auvergne, Université de Strasbourg, Université de Montpellier, Région Hauts-de-France, EPHE-PSL Université de Bretagne Occidentale, Université de Franche-Comté, Université de Paris Saclay, Université de Rennes 1, Université Sorbonne Université, Office Français de la Biodiversité
Engagée dans l’European Open Science Cloud, elle porte la participation de la France dans les programmes de recherche européens
Elle est également l’un des Centres de référence de l’écosystème national Recherche Data Gouv.
-
Qu’est-ce qu’une Infrastructure de Recherche dans le paysage de la Recherche française et européenne ?
Les infrastructures du domaine sciences du système Terre et de l’environnement jouent un rôle déterminant dans la recherche scientifique en faveur des défis sociétaux majeurs de durabilité de l’environnement et du monde socio-économique (changement climatique, état de la biodiversité, pollution des milieux, risques naturels, exploitation et épuisement des ressources naturelles).
Les infrastructures de recherche Système Terre & Environnement ont des activités liées au climat, à la transition écologique et au développement soutenable, dans l’objectif de prévenir et de s’adapter au changement climatique. Leur défi majeur est l’étude des changements globaux, de leurs déterminants et de leurs impacts à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les infrastructures de recherche numériques, ou e-infrastructures, sont des outils permettant le partage de données et les échanges de savoir-faire entre chercheurs, technologues et innovateurs, et de faire des simulations. Il s’agit de réseaux de communication transnationaux, des centres de calcul à haute performance et de gestion de données et de logiciels scientifiques collaboratifs.
Les e-infrastructures permettent aux chercheurs d’accéder facilement et en toute sécurité aux installations et ressources en ligne et de produire des résultats de recherche et d’innovation réutilisables et reproductibles.
Elle structure, par l’intermédiaire de ses partenaires et tutelles regroupant des agences de programmes, des organismes publiques de recherche et des universités, l’accompagnement des communautés scientifiques système Terre en matière d’infrastructure numérique pour les données de la recherche.
Elle met en œuvre une infrastructure numérique permettant aux scientifiques de développer, de réaliser et de préserver sur le long terme les programmes de recherche – leurs données et outils, dans un contexte de science ouverte et de partage des données.
L’ensemble de l’infrastructure s’inscrit dans le cadre des principes dits FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) qui favorisent l’ouverture des données, leur mise à disposition avec un triple objectif de qualité des données et des métadonnées, d’inscription dans un cycle de vie maitrisé par les scientifiques et enfin de pérennité des données sur le long terme (accès, intégrité, contextualisation de la production des données).
-
Comment Data Terra s'inscrit dans des stratégies nationales d'Infrastructures de Recherche ?
La e-Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA est centrée sur les processus d’observation et de connaissance pluridisciplinaires du système Terre à partir de données et produits scientifiques qualifiés ainsi que des services de traitements issus des laboratoires. Elle s’appuie sur des ressources organisées en « écosystèmes de données” associant les producteurs, les expertises scientifiques et numériques à des capacités de stockages, calculs incluant l’IA permettant d’affronter les défis de recherche et de la société.
Data Terra permet, au travers de portails unifiés, l’accès à l’ensemble de ces données, de produits standardisées et interopérables ainsi qu’à des services avancés de visualisation et croisement pour adresser des enjeux scientifiques et des défis sociétaux interdisciplinaires.
Tout cela s’inscrit dans des stratégies nationales d’Infrastructures de Recherche inscrites dans les feuilles de routes du MESR, dans des initiatives européennes (EOSC, DestinE, …) et internationales. C’est également une contribution aux politiques de science ouverte au niveau national et européen, ainsi qu’aux ambitions de construction de jumeaux numériques de la Terre.
-
Qu'est ce qu'un centre national de référence thématique ?
Les centres de références thématiques ont une portée nationale et disciplinaire. Ils soutiennent l’action en matière de gestion et diffusion des données d’un domaine thématique scientifique.
Data Terra, d’envergure nationale soutient le partage et à l’ouverture des données d’observation du système Terre notamment au travers de pôles de données et d’un entrepôt thématique de données ouvertes. Son inscription dans l’écosystème Recherche Data Gouv vise à reconnaître et rendre visible son activité structurante de gestion, de diffusion et d’accès aux données issues des infrastructures de recherche d’observation et d’expérimentation dans le domaine science du Système Terre.Portés par des communautés scientifiques qui structurent leurs actions et leurs dispositifs pour soutenir la gestion, le traitement, le partage et l’ouverture des données, les centres de référence thématique de Recherche Data Gouv ont pour objectif de contribuer à la définition des standards internationaux de description des données de leur domaine thématique, diffuser les bonnes pratiques de collecte, documentation, traitement, et diffusion des données de leur domaine thématique et soutenir l’articulation entre les dispositifs thématiques spécialisés et Recherche Data Gouv ainsi que son inscription plus globalement dans l’écosystème international.
En savoir plus : https://recherche.data.gouv.fr/fr
-
Comment la France répond aux enjeux d'ouverture des données ?
Pour répondre aux enjeux d’ouverture des données, la France construit à travers Recherche Data Gouv une solution souveraine pour la diffusion des données et propose des services d’accompagnements aux chercheurs.
La stratégie du gouvernement est de s’appuyer sur les forces françaises, en particulier les infrastructures de recherche de « big science » disciplinaires, soutenues dans le cadre des Equipex+, fortement inscrites à l’échelle internationale (EBI, GEO, CDS-ESO…). L’infrastructure de recherche DATA TERRA participe également à structurer le paysage des indispensables e-infrastructures d’envergure nationale ayant vocation à conforter la France dans un contexte européen (EOSC) très compétitif. Une offre de service très étendue est apportée aux utilisateurs, y compris des services d’infrastructures numériques support.Lors du renouvellement de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, les pratiques, outils et compétences pour la prise en charge de tout le cycle de vie de la donnée dans les infrastructures candidates, dont DATA TERRA fait partie, ont été appréciés. Ces infrastructures, y compris la nôtre, sont inscrites dans un écosystème international et contribuent à la définition et à l’adoption des normes de description et de diffusion des données de leur domaine.