PHIDIAS – Prototype HPC / infrastructure de données pour services à la demande

C’est l’un des projets européens de l’IR DATA TERRA. 

Impliquant les pôles THEIA, AERIS et ODATIS, il traitera dans un calendrier de 36 mois, le développement et  la réalisation concrète d’un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur le HPC (capacités de calculs intensifs). L’IR DATA TERRA gère le lot d’activité WP3 pour la coordination technique du projet dans son ensemble.

PHIDIAS prendra place officiellement en novembre 2019, jusqu’en 2022.

L’objectif de ce projet est de permettre aux sciences des systèmes terrestres d’exploiter de grands ensembles de données d’intérêt européen public fournis par l’observation de la Terre via satellite. PHIDIAS fournira à ces jeux de données, un accès FAIR ainsi que des services à valeur ajoutée : du traitement de données «standard» appliqué aux jeux de données hétérogènes Big-Data, aux services plus avancés tels que l’IA ou le HPC à la demande appelé «informatique urgente». Cela sera rendu possible grâce à une grande capacité de stockage et à un réseau à large bande passante à travers l’Europe.

PHIDIAS développera et proposera un catalogue permettant aux utilisateurs de découvrir et d’accéder aux données, mais également aux logiciels open source pertinents, aux API publiques ainsi qu’aux services de traitement interactif. Le catalogue implémentera des services interopérables pour la découverte, l’accès et le traitement des données, et sera connecté à d’autres référentiels de données importants tels que le Portail Européen de DonnéesGEOSSNextGEOSS et EOSC. PHIDIAS mettra également en place un service de traitement interactif Web commun pour les utilisateurs finaux basés sur les technologies de cahiers de notes et de cubes de données.

Le projet PHIDIAS bénéficie du soutient d’INEA: Innovation and Networks Executive Agency

➡️ Vous pouvez suivre les étapes et actions de PHIDIAS via le site internet dédié au projet: https://www.phidias-hpc.eu/