Theia produit et distribue depuis fin 2017 un produit Neige élaboré par Simon Gascoin du Cesbio. Bénéficiant de la répétitivité du satellite européen Sentinel-2, ce produit permet de détecter la présence de neige sur le sol avec une précision de 20 m. Un produit simple d’utilisation, bien adaptés aux besoins des acteurs locaux et inspirant pour l’ensemble de la communauté européenne.

Le produit Neige Theia permet de détecter la présence de neige et l’épaisseur des surfaces enneigées tous les cinq jours avec une résolution de 20 m. Il permet également de cartographier la durée de l’enneigement d’une zone pour une année hydrologique (1 août au 30 septembre).

Ces informations intéressent un large champ d’acteurs : des scientifiques (laboratoires de recherche en hydrologie et écologie de montagne), aux gestionnaires de ressources naturelles (agences de gestion de l’eau, producteurs d’hydroélectricité et compagnies d’irrigation), en passant par les acteurs du tourisme (stations de ski et particuliers). Développement non anticipé au départ, le produit est aujourd’hui utilisé par les gestionnaires de la faune et de la flore sauvage des parcs nationaux français !

C’est en s’appuyant sur cette expérience que l’équipe – Simon Gascoin au Cesbio et l’entreprise Magellium – a répondu à un appel d’offre de l’Agence européenne pour l’environnement pour fournir un produit de couverture neigeuse et glaciaire pour 32 pays européens.

Couverture du Pan European High Resolution Snow and Ice Monitoring Product commandé par l’ESA https://www.eea.europa.eu/about-us/tenders/eea-dis-r0-18-014

Un produit simple, adapté et inspirant

Le produit Neige utilise une nomenclature très simple : « neige », « pas neige », « nuages ». Les cartes produites à partir de données Sentinel-2 tous les cinq jours sont gratuites et accessibles sur le site de Theia : www.theia-land.fr/product/neige/.

Cyan = neige | Gris = pas de neige | Blanc= Nuage

C’est un produit fiable disponible pour l’ensemble des massifs français et l’Atlas marocain. En termes de développement, la principale marge d’amélioration est une meilleure détection de la neige dans les forêts denses.

Le produit n’a pas d’équivalent. L’US-Geological Survey (USGS) offre des cartes temporaires et localisées représentant la fraction enneigée par pixel à partir de données Landsat. Deux partis pris différents puisque le produit Theia est automatique et détermine la présence ou non de neige. Les retours des utilisateurs valident néanmoins ces choix en soulignant la simplicité de l’utilisation.

Des usages multiples

Le produit Neige Theia connait d’ores et déjà de multiples applications concrètes.

Connaitre les ressources en eau

Enneigement des sols dans les Alpes
2017,2018, 2019
[Cliquez pour agrandi l’image]

Le produit répond d’abord bien à son intention initiale d’une meilleure connaissance des ressources en eau dans un massif. Il permet de comparer l’évolution neigeuse d’une année sur l’autre à la même époque, contribuant à anticiper les risques de crues ou le remplissage des barrages.

Anticiper le remplissage du barrage de Serre-Ponçon

Pour le tourisme comme pour la biodiversité

Le produit neige offre également, de manière assez évidente, un moyen de suivi régulier de l’enneigement des stations de ski. Un démonstrateur en ligne permet à tous, sans aucun téléchargement, de faire ses propres explorations.

Démonstrateur hauteur de la neige pour les massifs :
http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/echangeswww/majadata/simon/snowMaps.html

En dehors de ses usages anticipés dès le début des travaux en 2015, de nouvelles applications se sont développées grâce à l’accessibilité de ces données. Les parcs naturels notamment apprécient de pouvoir mesurer l’enneigement des sols et de pouvoir ainsi anticiper le déplacement de la faune ou le développement de la flore.

Ou bien pour randonner en montagne

Mais on peut imaginer des usages très personnels et opportunistes ! Couplé à des applications de randonnée, il peut par exemple permettre de situer les sentiers enneigés à une date donnée et de mieux préparer ses sorties en montage.

Lire comment utiliser le produit pour randonner en montage sur le blog du chercheur

Regarder une vidéo faite par la région Occitanie sur le produit