Le pôle de données ODATIS dédié à l’océan a été créé en 2016. Il possède une expérience de plus de 20 ans notamment grâce aux centres de données spatiales altimétriques SALP et au centre Coriolis pour l’océanographie opérationnelle in situ.

ODATIS fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de garantir la pérennité des données patrimoniales, promouvoir et faciliter l’utilisation des données d’observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. Il contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier, en surface et en profondeur.

Le pôle s’appuie sur plusieurs centres de données et services (CDS) qui offrent une garantie de services en gestion de données.

Qu’est-ce que l’on mesure dans les océans ? Zoom sur les grandes disciplines de recherche alimentées par les données/services ODATIS :

  • La biologie marine : étude des organismes marins tropicaux, des toxines, des phytoplanctons et zooplanctons ect..
  • La biogéochimie marine : étude de l’alcalinité (pH), matière organique dissoute, pigments, éléments chimiques, turbidité ect..
  • La physique de l’océan : courants, glace de mer, hauteur de mer, salinité, température ect..
  • La géologie marine : trait de côte, hydrologie, bathymétrie, flux sédimentaire
  • La météorologie marine : précipitation, pression atmosphérique, température d’air, vent à la surface, humidité ect..

Catalogue de données et services ODATIS

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Nouveau produit ODATIS sur les phénomènes météo-marins à la côte

Le pôle de données et services ODATIS diffuse un nouveau produit du CDS-IS-Shom dans son catalogue. Il regroupe plusieurs jeux de données issus d’une campagne en mer réalisée en 2018-2019 dans la baie de Saint-Malo dans le cadre d’un projet de prévention des inondations.

20-22 octobre 2021 | Formation en gestion interopérable des données de capteurs

Le réseau SIST avec le soutien de la Délégation Occitanie Est du CNRS, du CNRS-INSU et du pôle Océan ODATIS organisent une Action Nationale de Formation (ANF) sur la Gestion interopérable des données de capteurs avec le protocole SOS et le logiciel 52North. Cette formation se déroule sur 3 jours, du 20 au 22 octobre 2021 à Fréjus (Var).

ATELIER TECHNIQUE DU PÔLE ODATIS | 14 & 15 Juin – Métadonnées FAIR et travaux pratiques en VRE BIODIV

L’atelier technique 11 du pôle ODATIS spécialisé dans les données océan aura lieu en ligne les lundi 14 juin (après-midi) et mardi 15 juin (matin) 2021. Il sera dédié aux recommandations pour les communautés de biodiversité marines sur les « référentiels taxonomiques et outils de formatage de données BIO/BIODIV ».

ATELIER TECHNIQUE EN LIGNE DU PÔLE ODATIS | Référentiels taxonomiques & outils de formatage des données BIO/BIODIV

L’atelier technique 10 du pôle ODATIS spécialisé dans les données océan aura lieu en ligne les mercredi 26 mai (après-midi) et jeudi 27 mai (matin) 2021. Il sera dédié aux recommandations pour les communautés de biodiversité marines sur les « référentiels taxonomiques et outils de formatage de données BIO/BIODIV ».

ODATIS en images