Le pôle de données ODATIS dédié à l’océan a été créé en 2016. Il possède une expérience de plus de 20 ans notamment grâce aux centres de données spatiales altimétriques SALP et au centre Coriolis pour l’océanographie opérationnelle in situ.

ODATIS fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de garantir la pérennité des données patrimoniales, promouvoir et faciliter l’utilisation des données d’observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. Il contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier, en surface et en profondeur.

Le pôle s’appuie sur plusieurs centres de données et services (CDS) qui offrent une garantie de services en gestion de données.

Qu’est-ce que l’on mesure dans les océans ? Zoom sur les grandes disciplines de recherche alimentées par les données/services ODATIS :

  • La biologie marine : étude des organismes marins tropicaux, des toxines, des phytoplanctons et zooplanctons ect..
  • La biogéochimie marine : étude de l’alcalinité (pH), matière organique dissoute, pigments, éléments chimiques, turbidité ect..
  • La physique de l’océan : courants, glace de mer, hauteur de mer, salinité, température ect..
  • La géologie marine : trait de côte, hydrologie, bathymétrie, flux sédimentaire
  • La météorologie marine : précipitation, pression atmosphérique, température d’air, vent à la surface, humidité ect..

Catalogue de données et services ODATIS

Les dernières actualités du pôle sur Data Terra

Data Terra est partenaire des 30es Journées de la Recherche de l’IGN-ENSG

Du mardi 25 au vendredi 28 mai, l’IGN et l’ENSG-Géomatique vous donne rendez-vous pour un temps fort dédié à la recherche en information géographique. 100% en ligne, les 30èmes Journées de la Recherche seront l’occasion d’échanger autour du thème « L’Information géographique encore + : plus d’usages, plus de données, plus d’acteurs, plus d’actualité et plus de précision… »

Antenne de la Maison de la télédétection à Montpellier

Atelier prospectif DINAMIS : quelles données à venir pour quels usages ?

Le 11 juin 2021, le dispositif DINAMIS organise un atelier prospectif consacré aux orientations futures en matière de données Très Haute Résolution Spatiale (THRS) répondant aux besoins des utilisateurs, au-delà des imageries Pléiades et Spot 6-7 actuellement diffusées.

Les projets labellisés SCO du pôle THEIA

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… En 2021, divers projets portés par les Centres d’Expertise Scientifique (CES) et les Animations Régionales (ART) du pôle THEIA ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

Le pôle de données et services ForM@Ter recherche son(sa) futur(e) directeur(trice)

Le pôle de données et services ForM@Ter s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données sur la Terre solide issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol ou aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes, de l’instrumentation citoyenne, ou encore d’expérimentations en laboratoire et modélisations. Il s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la numérisation des archives de la Terre et de la politique de science ouverte.

ODATIS en images