© PLEIADES - CNES 2016, distribution AIRBUS DS

Ocean Hackathon 2023

  • 17-19 novembre 2023
ATELIER ODATIS
Ocean Hackathon®

La 8ᵉ édition Ocean Hackathon® a lieu du 17 au 19 novembre 2023 dans une quinzaine de villes en France et à l’étranger. Le pôle Océan de l’IR Data Terra, ODATIS, est l’un des fournisseurs de données de l’événement.

Le but de cet évènement est de participer à un marathon numérique pour développer un projet lié au domaine marin et réfléchir à son usage. Le « marathon numérique » se déroule lui sur 48h non-stop, du 17 au 19 novembre 2023. Depuis son lancement en 2016, Ocean Hackathon® fédère une nouvelle communauté autour de l’océan et des environnements numériques.

Il se déroule dans plusieurs villes participantes en France ou à l’international : Boulogne-sur-Mer (France), Bournemouth (Grande-Bretagne), Brest (France), Cape Town (Afrique du Sud), Cherbourg (France), Concepciòn (Chili), Kuala Lumpur (Malaysie), La Rochelle (France), Mérida (Mexique), Nord de La Réunion (France), Nouméa (Nouvelle-Calédonie – France), Peniche (Portugal), Plymouth (Grande-Bretagne), Rimouski (Canada), Toulon (France).

Ocean Hackathon® est une initiative du Campus mondial de la mer qui encourage le partage, l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Les projets qui en résultent valorisent les données marines et maritimes, souvent en les réutilisant. Les fournisseurs de données concentrent leurs efforts sur l’amélioration de l’accessibilité et de la compréhension des données et participent à l’encadrement des participants tout au long de l’événement.

À l’issue du weekend, une équipe sera élue dans chaque ville pour participer au concours international de pitchs début 2024 à Brest. Cet événement, correspondant cette année à la 8ᵉ édition, est coordonné par l’équipe du Campus Mondial de la Mer.
Toute personne peut proposer un défi innovant et original, dont le sujet est lié à l’océan et qui s’appuie sur l’utilisation de données marines.

Cet évènement s’intègre dans la démarche d’ouverture de la science et plus particulièrement des données participatives, ou le grand public participe à la recherche, récolte et utilisation des données pour la recherche scientifique. Data Terra, à travers son pôle ODATIS, promeut une ouverture et une valorisation des données, pour faciliter leur récolte, leur compréhension et leur utilisation.

Le pôle Océan ODATIS est l’un des fournisseurs de données, aux côtés d’autres partenaires nationaux et européens (Blue-Cloud, Bretel, CEDRE, Cerema, OFB, Ifremer, Indigéo, Météo France, Mercator Ocean International, Pôle Mer Bretagne Atlantique, PatriNat, Shom, SIMM, CMEMS, EMODNet, Université Le Havre, Wekeo, Global Fishing Watch, ) pour mettre à disposition un large panel de données :

  • Cartes marines et littorales ; fonds de carte ; limites maritimes et de surveillance ; photos aériennes ;
  • trait de côte ; toponymie ; cartes électroniques de navigation,
  • Fonds marins (lidar et levées bathymétriques) ; nature sédimentologique des fonds ; localisation des câbles, conduites, épaves, obstructions, amers et balisages flottants
  • Prédiction des marées ; hauteur d’eau ; prévisions océaniques ; circulation ; vagues
  • Paramètres physico-chimiques (température, salinité, O2, chlorophylle, etc.)
  • Biologie et écologie ; habitats (oiseaux, mammifères marins, poissons, algues,etc.) ; état écologique et biologique des milieux
  • Microbiologie ; contaminants ; qualité des eaux ; macrodéchets
  • Activités maritimes ; zones réglementées

Vous pouvez également contacter l’équipe coordinatrice :

Plus d’information sur le site Ocean Hackathon®