© Pexels

Des nouvelles fonctionnalités pour le service de calcul à la demande DSM-OPT

SERVICES FORMATER

Le service de calcul à la demande DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery), est un service opéré par le pôle ForM@Ter (Terre Solide), en collaboration avec le pôle THEIA (surfaces continentales) et le dispositif DINAMIS, avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Il est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française, à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). DSM-OPT a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.

Une nouvelle fonctionnalité permet dorénavant d’accéder aux données Pléiades du CNES. Elles peuvent être maintenant recherchées et chargées en entrée du service depuis le catalogue DINAMIS 

Les applications sont multidisciplinaires: suivi d’aléas telluriques (éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain…), création de modèles 3D urbains…

Concernant le suivi d’aléas telluriques, le service est connecté au dispositif de la CIEST2 (Cellule d’Intervention et d’Expertise Scientifique et Technique nouvelle génération) de ForM@Ter. Lorsque des images sont acquises suite à la demande d’activation du dispositif, DSM-OPT est automatiquement lancé avec ces images en entrée et les résultats sont partagés au sein de la communauté.

DSM-OPT est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française par le portail de ForM@Ter ainsi qu’à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). Il est accessible également à toutes les personnes disposant d’un compte ForM@Ter ou Theia sous réserve de l’acceptation de leur profil.

Pour en savoir plus et lancer des calculs à la demande : Le service DSM-OPT sur le site de Form@ter

Quelques exemples de résultats et d’applications concrètes

Identifier les ruptures et dégâts des grands tremblements de terre

Créer des modèles 3D urbains